Propriétaires non livrés, entreprises et salariés non payés: le scandale de la promotion immobilière Agula Marina sur la rive sud d'Ajaccio n'en finit pas de faire des victimes. Cinq personnes dont un notaire et un promoteur ont été mises en examen.
Le dossier de Corsica Sera de ce 31 octobre fait le point sur le scandale de la promotion immobilière Agula Marina sur la rive sud d'Ajaccio.
Une trentaine de propriétaires vive un cauchemar: ils ont acheté sur plan des appartements qui ne sont pas finis.
Plusieurs personnes dont un notaire et le promoteur sont mis en examen pour escroquerie.
Les entreprises ne sont pas payés et les salariés non plus.
Certains mettent en cause le mécanisme de financement de ce projet.
Le promoteur du projet Agula Marina a construit sous le régime de la garantie intrinsèque, une garantie délivrée par un notaire faute d'avoir obtenu une garantie bancaire. Environ 70 % des projets immobiliers en Corse sont construits avec ce type de garantie.
Onze salariés parmi les victimes collatérales de la SCI
Sur les onze salariés de la société civile immobilière "Agula Marina", cinq ont été licenciés.Pour les six autres employés, sans salaire depuis février 2013, la situation est critique.
Il leur est pourtant impossible de s'inscrire à Pôle emploi ni de percevoir le moindre fond de solidarité, tant que la société les employant n'est pas déclarée en liquidation judiciaire.