L’Agence Régionale de Santé (ARS) a traité tout un quartier d'Ajaccio en Corse-du-Sud contre les moustiques dans la nuit de jeudi 7 novembre après le signalement d'un couple de retour de vacances, infecté par la dengue.
L’Agence Régionale de Santé (ARS) a donné l'alerte mercedi, en raison de deux cas de dengue, deux personnes qui revenaient d'un voyage à la Guadeloupe, détectés entre le 24 et le 26 octobre derniers à Ajaccio.
Conformément aux mesures prévues au plan national anti-dissémination du chikungunya et de la dengue en métropole, l’ARS va déclencher à la tombée de la nuit, jeudi à partir de 17h, un traitement anti-moustiques.
Guillaume Heuzé
Ingénieur Agence Régionale de la Santé
Jean Alfonsi
Ingénieur Conseil Général de Corse-du-Sud
Reportage: Marie-François Stefani et Laurent Verdi
Le traitement, destiné à éliminer les moustiques présents dans une zone périphérique de 100 mètres, sur le cours Napoléon entre la place du Diamant et la rue Frediani (place Abbatucci) et sur le boulevard Sampiero entre le Quai L'Herminier et le rond-point de la gare.
Durant l’intervention, prévue pour durer une vingtaine de minutes, la circulation a été bloquée sur les voies concernées. L'ARS recommande également à la population de rester à l’intérieur des habitations, des commerces, des bureaux, etc.
Les agents du département qui pulvérisent l'insecticide sont revêtus de combinaisons de protection, car ils sont en contact direct avec le produit, précise la préfecture de Corse-du-Sud. Celui-ci se disperse en quelques minutes dans l'air et n'est pas dangereux ultérieurement.
Des opérations similaires de démoustication ont déjà eu lieu en Corse. Mais c'est la première fois qu'elles se déroulent en centre-ville. Une opération de démoustication aura d'ailleurs lieu simultanément au hameau de Pietrosella à Alata où les personnes touchées résident.
La dengue
La dengue qui n'est transmise que par le moustique tigre est une maladie virale. Elle provoque des symptômes identiques à ceux d'une très forte grippe : fièvre, douleurs musculaires et articulaires, importantes céphalées.On ne traite que les symptômes (fièvre et douleur). Les personnes atteintes sont contagieuses (par le biais du moustique) pendant une période de 10 jours après le début de la maladie.
On compte en général une dizaine de jours d'incubation entre la piqure par le moustique et l'arrivée des premiers symptômes.