25 ans d'emprisonnement: c'est la peine demandée jeudi 21 novembre à l'encontre Kevin Hoareau et Gilian Raucourt. Les deux hommes comparaissent devant les Assises de la Corse du Sud pour l'assassinat de Damien Ghilardi, abattu en juin 2009 à Ajaccio.
12 mois de prison ont été également requis à l'encontre de Cédric Lucci et huit mois contre Marc-Antoine Usciati, co-accusés dans ce dossier. Les deux jeunes hommes sont poursuivis pour non-dénonciation de crime.
Les plaidoiries de la défense se poursuivront vendredi matin. Le verdict est attendu dans la journée.
Damien Gheraldi avait été retrouvé le corps criblé de balles, abattu au fusil de chasse, sur une route isolée, derrière le centre commercial de Mezzavia, à la périphérie d'Ajaccio.
Le jeune homme âgé de 24 ans était connu des services de police pour des affaires liées au trafic de stupéfiants.
Sept mois après les faits, trois personnes sont mises en examen et incarcérées à la maison d'arrêt d'Ajaccio: Kevin Hoareau pour assassinat, Cédric Lucci pour complicité d'assassinat, Marc Usciati pour non-dénonciation de crime.
Kevin Hoareau, un toxicomane de 24 ans était une connaissance de la victime. Aux enquêteurs, il expliquera avoir donné rendez-vous à Damien Gheraldi le soir du meurtre et s'être rendu sur les lieux avec un certain G.
Peu de temps après, un quatrième homme est interpellé, Gillian Raucourt. Poursuivi pour assassinat, le jeune homme âgé de 19 ans aux moments des faits, est incarcéré avant d'être remis en liberté.
Gillian Raucourt comparaitra donc libre aux côtés de ses complices à partir de lundi devant la cour d'assises de Corse-du-Sud.
Avec Kevin Hoareau, ils encourent trente ans de prison.
Meurtre de Damien Gheraldi: les compte-rendus d'audience en video
Le fil des audiences