Inondations meurtrières en Sardaigne : 18 morts et 2.700 sinistrés

Des inondations "exceptionnelles" ont fait 18 morts, environ 2.700 sinistrés et d'importants dégâts matériels en Sardaigne, a indiqué mardi le ministre italien de l'Environnement devant le parlement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les secours qui cherchent à rejoindre des zones difficiles d'accès en raison de glissements de terrain et de l'effondrement de ponts, ont comptabilisé 18 morts, a indiqué Andrea Orlando.

"Environ 2.700 personnes ont dû quitter leur domicile et sont hébergées dans des structures (publiques) ou chez des parents", a-t-il ajouté, en soulignant le caractère exceptionnel des orages de la veille, avec des pics "de 450 mm de pluie pour une moyenne de 1.000 mm sur l'année" en Italie.

Avant son allocution, la Chambre des députés a observé une minute de silence.

Selon le directeur de la protection civile départementale, Gianfranco Galaffu, la tempête de lundi a concerné "environ 20.000 personnes".


Etat d'urgence

Les pompiers ont effectué plus de 600 interventions sur toute l'île.

Le gouvernement a convoqué un conseil des ministres afin de décréter l'état d'urgence pour débloquer rapidement des fonds face à ce "drame incroyable", a annoncé le Premier ministre, Enrico Letta.

La ville portuaire d'Olbia, une destination touristique prisée pendant les mois d'été, a été presqu'entièrement inondée, ce qui a provoqué l'évacuation de centaines de résidents. Ils ont été hébergés provisoirement dans des hôtels, salles de sport ou pris en charge par d'autres habitants.

Quatre membres d'une famille brésilienne, deux adultes d'une quarantaine d'années et leurs enfants de 16 et 20 ans, ont été retrouvés noyés dans leur appartement en sous-sol à l'entrée de la localité d'Arzachena, non loin d'Olbia.


440 mm de pluie

Les averses ont surpris les habitants par leur violence. "Il est tombé 440 mm de pluie, soit autant que sur six mois en temps habituel, ce qui est un évènement exceptionnel", a noté à l'antenne de la télévision SkyTG24 Franco Gabrielli, chef de la protection civile, arrivé sur place mardi.

Mais une porte-parole de cet organisme a souligné que la protection civile "n'a jamais parlé de cyclone", un terme qui "a été utilisé seulement par les médias".

"C'est un évènement extraordinaire pour la quantité d'eau qui est tombée", a confirmé le gouverneur Cappellacci.

Ces tempêtes "ont frappé environ 20.000 personnes mais la phase d'urgence la plus aigüe est passée", a indiqué à l'AFP Gianfranco Galaffu, directeur de la protection civile à la préfecture de Sassari, qui supervise la zone d'Olbia.

Il a dit toutefois craindre la découverte éventuelle d'autres "victimes qui pourraient être restées prisonnières de leurs voitures dans les zones de plus basse altitude".

Trois personnes d'une même famille sont mortes lorsqu'un pont routier s'est effondré sur leur véhicule près d'Olbia et une mère et sa fille ont été trouvées mortes dans une voiture emportée par les eaux dans la ville.

Un policier qui escortait avec trois collègues une ambulance est mort quand la route sur laquelle ils circulaient s'est effondrée. Ses collègues ont pu être sauvés.

On compte aussi parmi les victimes une femme de 64 ans noyée dans sa maison du village d'Uras dans le sud-ouest de l'île. Son mari a été hospitalisé, victime d'hypothermie, et des centaines d'habitants ont passé la nuit dans une salle de sport du village.

Un homme a été tué par l'effondrement d'un autre pont et une femme âgée de 90 ans a été trouvée morte dans une maison inondée près de Nuoro, dans la partie centrale montagneuse de l'île.


La solidarité s'organise​: APRIAMO LE NOSTRE CASE AI NOSTRI CONCITTADINI

Les dégâts matériels provoqués par les intenses averses et les inondations qui ont surpris par leur intensité sont importants. "Nous sommes en train d'acheminer des produits de première nécessité aux personnes évacuées, nous cherchons à rétablir l'électricité et à pomper l'eau pour dégager les routes et zones inondées", a indiqué le gouverneur Cappellacci.

A Olbia, des centaines de personnes se sont groupées pour offrir un toit aux centaines de sinistrés à partir d'une page Facebook intitulée "Ouvrons nos maisons à nos concitoyens".
17 morts, plusieurs disparus et état d'urgence
Maltempo, strage in Sardegna. Quattordici morti e diversi dispersi  titre La Republica. 

Ciclone Cleopatra, morte e distruzione in Sardegna titre pour sa part La Nuova Sardegna  qui rassemble en ligne de très nombreux témoignages.

Il ciclone restituisce 17 corpi, 2 bimbi morti - Riunione del Governo per lo stato d'emergenza titre l'Unione Sarda.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information