Le FC Lorient s'impose sur le terrain de l'AC Ajaccio (2-1) et signe sa cinquième victoire consécutive, samedi soir lors de la 18e journée de Ligue 1. Ajaccio (19e) est en revanche au plus mal.
Le match s'est finalement animé dans les dix dernières minutes de la première période, avec tout d'abord l'ouverture du score lorientais par Aboubacar qui concrétisait, de la tête, un lob de Diallo, parti seul en contre (38). On s'acheminait vers ce score à la pause quand Ajaccio revenait à la marque grâce à Arrache sur un centre d'Hengbart (44).
Au retour des vestiaires, les Bretons reprenaient leur domination.
Face à des Corses entreprenants mais dont les efforts restaient toujours aussi décousus, ils faisaient l'essentiel du jeu et trouvaient, peu à peu, des espaces. Après une belle frappe de Tallo (72e) bien stoppée par Chaigneau, Aliadière, rentré quelques minutes plus tôt, était à la réception d'un superbe travail de Barthelmé pour donner un avantage mérité aux Merlus (73).
Les Corses n'avaient alors plus les ressources mentales pour aller chercher le nul. Une victoire logique pour Lorient. Et la défaite de trop pour Ajaccio, quasiment condamné.
Une déception à la mesure de l'attente pour l'ACA
Christian Bracconi (entraîneur de l'AC Ajaccio): "Je suis très déçu du match de ce soir. C'était un cap important, on n'a pas su le franchir. Je n'ai rien dit à mes joueurs dans le vestiaire à l'issue du match, je garde cela pour lundi après réflexion. La déception est à la mesure de l'attente que nous avions de ce match. On avait fondé beaucoup d'espoirs. On est battu sur un but qui me paraît très litigieux, le premier, et sur une énorme erreur défensive pourle second. Memo Ochoa n'a jamais eu de situations dangereuses. L'écart est fait avec le dix-septième mais l'on se doit de continuer à travailler. La situation est très délicate mais mathématiquement, on n'est pas encore en Ligue 2. A nous de trouver les ressources pour aller chercher quelque chose à Reims".
Sylvain Ripoll (entraîneur-adjoint de Lorient): "On a fait l'essentiel, c'est une victoire qui me paraît logique. La première mi-temps a été très difficile.
On s'attendait à un match âpre de la part d'Ajaccio qui jouait une carte importante dans la perspective du maintien. Ce sont des matches
instables où il est souvent difficile de poser le jeu. Avec un soupçon de maîtrise en plus, on aurait pu faire mieux. En seconde période, on a pu prendre un peu plus l'initiative du jeu. C'est une série historique pour le club. On prend seize points en six matches mais on les prend au bon moment, puisqu'on était dans une situation délicate il y a deux mois. On ne veut pas se focaliser sur cette série, on prend les matches les uns après les autres. On sait ce que l'on a vécu il y a quelques temps, pas question de s'enflammer. On avance avec notre force collective et l'esprit retrouvé sans nous projeter sur les ambitions. Il nous reste un match face à Lyon avant de partir en vacances, on va l'aborder dans de bonnes dispositions".