Un protocole d'accord avait été signé avec d'éventuels repreneurs, qui courait jusqu'au 31 décembre. Mais ce dernier n'a pas abouti, et la direction du club ajaccien ne cache pas ses inquiétudes, même si elle se dit "mobilisée" pour trouver une solution.
2025 ne débute pas vraiment sous les meilleurs auspices pour l'ACA.
La perspective d'un rachat du club ajaccien s'est envolée le 31 décembre dernier à minuit. Un protocole d'accord avec des acheteurs potentiels, évoqué par Alain Orsoni, président de la holding qui détient l'ACA, arrivait à échéance à cette date.
Et rien n'ayant été annoncé au soir du réveillon, on se doutait que les négociations n'étaient pas allées au bout.
Désistement
Ce jeudi 3 janvier, le club, par l'intermédiaire d'un communiqué de presse, confirme, et revient sur le déroulement de ces négociations : "L'urgence d'une vente se faisant pressante, M. Fattaccioli en contact avec un groupe de repreneurs [avait] signé un protocole de vente à effet le 31 août. Les repreneurs s'engageaient à assurer le maintien du club et projetaient la construction d'un hôtel dont 50 % des revenus reviendraient à l'ACA. Après avoir demandé un report au 31 décembre, en garantissant leur engagement, ces derniers se sont finalement désistés".
La direction ajaccienne prend soin de rappeler que "la bonne foi de M. Fattaccioli ne [peut] être mise en cause puisqu'il a lui-même trouvé 3 millions d'euros versés au club fin juin dernier".
Un apport qui n'a pas suffi pour assainir une situation financière qui a "subi deux coups très durs" en 2024 : "le contrat de sponsoring signé en bonne et due forme avec un groupe portugais n’a pas été honoré! Ce sont 5 millions d’euros budgétisés qui ont ainsi disparu", et "la baisse spectaculaire des droits télévisés", qui a grevé le budget de 2 millions d'euros.
Nous sommes mobilisés pour trouver une solution même s'il y a lieu d'être inquiet !
ACA
Les Ajacciens le reconnaissent : "nous nous trouvons donc dans une situation critique", mais il assure de sa mobilisation pour "trouver une solution" qui garantira le maintien du club, "même s'il y a lieu d'être inquiet !".
L'ACA a en effet été relégué en National à titre conservatoire par la DNCG au début du mois de décembre. Le club, à la veille de la reprise du championnat, et de la réception d'Annecy, est 17e du classement de Ligue 2, avec 15 points.