En mai 2013, Johan Carta avait déposé une demande de permis de construire pour un établissement de type restaurant ayant une surface de plancher de 814 m2 avec un avis favorable du maire de Coti Chjavari. Le 2 décembre dernier, le préfet Christophe Mirmand a refusé le permis de construire.
Le fait est tellement rare que le site de l'association de protection de l'environnement U Levante n'hésite pas à saluer l'acte préfectoral.
Une nouvelle ère débuterait-elle ? interroge l'association U Levante qui publie l'intégralité de l'arrêté signé, au nom de l'Etat, par Christophe Mirmand, préfet de la Corse du sud.
Emblématique de l’impuissance de l’État à faire respecter ses propres lois en Corse, cette paillotte - rappelle l'association U Levante- avait occupé le domaine public maritime et une grande partie de la pinède, dans la bande des 100 mètres, entre la plage et la route départementale, site doublement inconstructible puisque classé zone naturelle d’intérêt écologique floristique et faunistique de type 1 et espace remarquable de la loi Littoral.
Une équipe de France 3 Corse y fut agressée en août 2011 et des militants de l’association GARDE également.