Henri Malosse, élu en avril 2013 à la présidence du comité économique et social européen, vient de passer quelques jours à Ajaccio en Corse-du sud. C'est la troisième visite dans l'île du président du CESE.
Entre les élus de l'Assemblée de Corse, de la Chambre de commerce, de la mairie et aussi les acteurs associatifs, Henri Malosse a multiplié les rencontres à Ajaccio.
Le 20 décembre, il terminait sa tournée par un échange au Conseil économique, social et culturel de Corse.
Henri Malosse partisan d'une "meilleure cohérence dans les politiques européennes"
Dans son blog, le 3 mai dernier, à propos de la SNCM, Henri Malosse avait vivement critiqué la décision de la Commission européenne concernant la demande de remboursement d'aides publiques de 220 millions.La Commission européenne ne peut ignorer - écrivait le président du CESE- qu'elle précipite un peu plus une PME européenne vers la fin.
Je n'accepte pas que la Corse aujourd'hui - mais demain la société européenne dans son ensemble - soit victime de ces incohérences. On ne parle pas que de chiffres, on parle de 1400 salariés, 1400 familles et de tous les emplois indirects impactés par cette sanction.
Au-delà des questionnements que ces incohérences peuvent engendrés, une telle décision creuse un peu plus le fossé avec les citoyens. Alors même que l'Union européenne soutient le développement de la Corse depuis de nombreuses années, et lui a permis de développer des secteurs compétitifs.
Lire l'intégralité de son article : La SNCM, l'Europe et une nouvelle décision incohérente