Lors des fêtes de Noël la consommation des huîtres explose. Sur l'Etang de Diana, plus de la moitié des ventes annuelles se font sur cette courte période.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Comme chaque années les huîtres trustent les têtes de gondoles des poissonniers et des supermarchés. Produit de fête par excellence, ce coquillage est l'un des produits les plus consommés. En France, il s'en vend
plusieurs milliers de tonnes, soit près de la moitié de la production annuelle.
Un plaisir qui s'explique par
facilité pour les préparer. Excellente source de protéines et d’oméga 3, elles peuvent se servir froides mais également chaudes ou gratinées et peuvent également être cuisinées avec du Champagne. Plus surprenant, les huîtres peuvent se préparer en tartare, en soupe ou avec des caramels au beurre salé comme sur l'ïle de Ré.
Quand ouvrir les huîtres ?
Il faut les ouvrir 30 minutes avant la dégustation et les vider de leur eau. Elles vont naturellement renouveler leur eau, avec plus de goût. Sachez qu'il faut en moyenne compter 6 huîtres par personnes.
Mon huître est-elle fraîche ?
Après l'avoir ouverte, vous pouvez vérifier si l'huître est fraîche. Pour cela vous devez piquer le bord de la chair avec un couteau ou faire couler un filet de jus de citron. Si l'huître se rétracte c'est qu'elle est consommable.
Les bien faits des huîtres
L’huître renferme de grandes quantités d'
oméga 3, des acides gras dotés d’effets protecteurs sur le système cardiovasculaire. Des Oméga 3 qui contribueraient également, d'après certains médecins, à la prévention des troubles de l’humeur comme la dépression.