Au départ de Strasbourg-Entzheim, les lignes vers la Corse, Biarritz et Bordeaux ont progressé de 39,5%. Le trafic passager de l'aéroport de Strasbourg est en hausse de 1,3% en 2013.
L'aéroport international de Strasbourg-Entzheim a poursuivi sa croissance en 2013, affichant pour la troisième année consécutive une hausse de 1,3% de son trafic passagers, qui s'est établi à 1,18 million, selon un communiqué publié le 13 janvier.
L'aéroport a transporté durant l'année 2013 quelque 1.181.149 passagers, soit 15.039 de plus qu'en 2012, a indiqué l'aéroport qui juge ce résultat "d'autant plus remarquable qu'il intègre et compense la perte de plus de 120 000 passagers" après l'arrêt de la ligne Strasbourg-Paris Charles de Gaulle (CDG) en avril 2013.
Strasbourg-Entzheim explique avoir compensé la perte du trafic sur l'aéroport parisien par l'ouverture de huit nouvelles lignes durant l'année.
L'Europe plus que Paris
Des lignes à destination de Londres et Porto, ont apporté un nouveau trafic tandis que les lignes à destinations d'Amsterdam, Rome et Bruxelles ont enregistré de "belles progressions", selon l'aéroport.Ainsi le trafic à destination de l'Europe a terminé sur une hausse dynamique de 40%, à l'inverse du trafic à destination de Paris, en chute libre (-41,8%), le
trafic vers les autres régions françaises maintenant une hausse vigoureuse (+23%).
Les lignes vers la Corse, Biarritz et Bordeaux ont le plus fortement progressé (+39,5%), mais aussi vers Toulouse et Lille (+15%).
Strasbourg-Entzheim, rappelle que l'année écoulée a notamment été marquée par la création de la compagnie régionale à bas prix Hop par le groupe Air France qui exploite de nombreuses lignes nationales au départ de Strasbourg.
En concurrence avec six aéroports
Le trafic charter est en revanche en fort retrait (-53%), causé par le basculement temporaire de l'offre Marmara au départ de Strasbourg et celui de certains passagers charters sur les vols réguliers sur la Corse et la Turquie.L'un des événements marquants attendus ces prochains mois sera l'arrivée l'été prochain de la compagnie britannique EasyJet, après le retour de sa concurrente Ryanair en avril 2013.
Avec six aéroports à moins d'une heure et demie en voiture de Strasbourg, Entzheim subit une concurrence féroce, accentuée par celle du TGV Est qui a mis Strasbourg à 2h20 de Paris en 2007.