Mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires en Corse

Un boycott national des écoles était organisé ce 7 février par le collectif de parents des "gilets jaunes". A Moriani  en Haute-Corse où la réforme est déjà en vigueur de nombreux parents  n'ont pas amené leurs enfants à l'école vendredi matin. Une manifestation est organisée le 8 février à Ajaccio.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Répondant à l'appel du collectif de parents des "gilets jaunes", de nombreux parents n'ont pas amené leurs enfants en classe ce 7 février, notamment dans la plaine orientale de la Corse.
En Corse du sud, une manifestation hostile à la réforme des rythmes scolaires est organisée à Ajaccio le 8 février à 15 heures.

durée de la vidéo : 00h01mn50s
Francesca Tisne\ Organisatrice du mouvement en Corse \ "Les gilets jaunes"\ Nathalie Mozziconacci\ Déléguée des parents d'élèves\ Maryvonne Guazelli\ Professeure des écoles\ Michel Barat\ Recteur de l'Académie de Corse\ Reportage : Solange Graziani, Mustafa Tafnil. ©INA


Pas de boycott possible selon le Premier ministre

Selon le ministère de l'Education, 88% des communes qui doivent renouer à la rentrée 2014 avec la semaine de 4,5 jours ont finalisé l'emploi du temps de la semaine ou presque. 5 à 6% rencontrent "de réelles difficultés" et les autres contestent la réforme.
En novembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait souligné qu'il n'y a "pas de boycott possible" de la réforme car "l'organisation du temps scolaire relève de l'Etat".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information