• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Mobilisation contre la réforme des rythmes scolaires en Corse

Moriani, le 7 février 2014 / © FTViastella
Moriani, le 7 février 2014 / © FTViastella

Un boycott national des écoles était organisé ce 7 février par le collectif de parents des "gilets jaunes". A Moriani  en Haute-Corse où la réforme est déjà en vigueur de nombreux parents  n'ont pas amené leurs enfants à l'école vendredi matin. Une manifestation est organisée le 8 février à Ajaccio.

Par Jean Crozier

Répondant à l'appel du collectif de parents des "gilets jaunes", de nombreux parents n'ont pas amené leurs enfants en classe ce 7 février, notamment dans la plaine orientale de la Corse.
En Corse du sud, une manifestation hostile à la réforme des rythmes scolaires est organisée à Ajaccio le 8 février à 15 heures.
Gilets jaunes contre rythmes scolaires
Francesca Tisne Organisatrice du mouvement en Corse "Les gilets jaunes" Nathalie Mozziconacci Déléguée des parents d'élèves Maryvonne Guazelli Professeure des écoles Michel Barat Recteur de l'Académie de Corse Reportage : Solange Graziani, Mustafa Tafnil.


Pas de boycott possible selon le Premier ministre

Selon le ministère de l'Education, 88% des communes qui doivent renouer à la rentrée 2014 avec la semaine de 4,5 jours ont finalisé l'emploi du temps de la semaine ou presque. 5 à 6% rencontrent "de réelles difficultés" et les autres contestent la réforme.
En novembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait souligné qu'il n'y a "pas de boycott possible" de la réforme car "l'organisation du temps scolaire relève de l'Etat".

Sur le même sujet

Entretien avec François Charles, président de l'association l'Arcu

Les + Lus