Un boycott national des écoles était organisé ce 7 février par le collectif de parents des "gilets jaunes". A Moriani en Haute-Corse où la réforme est déjà en vigueur de nombreux parents n'ont pas amené leurs enfants à l'école vendredi matin. Une manifestation est organisée le 8 février à Ajaccio.
Répondant à l'appel du collectif de parents des "gilets jaunes", de nombreux parents n'ont pas amené leurs enfants en classe ce 7 février, notamment dans la plaine orientale de la Corse.
En Corse du sud, une manifestation hostile à la réforme des rythmes scolaires est organisée à Ajaccio le 8 février à 15 heures.
durée de la vidéo : 00h01mn50s
Francesca Tisne\
Organisatrice du mouvement en Corse \
"Les gilets jaunes"\
Nathalie Mozziconacci\
Déléguée des parents d'élèves\
Maryvonne Guazelli\
Professeure des écoles\
Michel Barat\
Recteur de l'Académie de Corse\
Reportage : Solange Graziani, Mustafa Tafnil.
•
©INA
Pas de boycott possible selon le Premier ministre
Selon le ministère de l'Education, 88% des communes qui doivent renouer à la rentrée 2014 avec la semaine de 4,5 jours ont finalisé l'emploi du temps de la semaine ou presque. 5 à 6% rencontrent "de réelles difficultés" et les autres contestent la réforme.En novembre, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait souligné qu'il n'y a "pas de boycott possible" de la réforme car "l'organisation du temps scolaire relève de l'Etat".