Le paléontologue et paléoanthropologue français Yves Coppens, découvreur de l'un des plus anciens squelettes humains, était à Corte mardi 04 février pour une conférence à l'Université de Corse. 14 milliards d'années d'histoire déroulées devant un amphithéatre comble.
"Je voudrais rappeler le message essentiel de tous les travaux de ma discipline : les cinq milliards d'hommes qui peuplent aujourd'hui la terre ont, tous, la même origine, animale, tropicales, africaine. Quelle que fût leur histoire, ils sont tous frères."
Pour Yves Coppens, l'homme ne descend pas du singe, mais d'un singe; son origine est unique, son berceau tropical, est-africain, et son histoire plonge dans un passé vertigineux.
Un long récit que le paléontologue est venu partager mardi dernier à l’Université de Corse, devant un parterre d’étudiants conquis.
Nous possédons une origine unique: nous sommes tous des africains d'origine, nés il y a trois millions d'années, et cela devrait nous inciter à la fraternité.
Yves Coppens est l'un des plus grands spécialistes français de l'évolution humaine. Paléontologue, professeur au collège de France, Il est entré dans l'histoire des sciences en découvrant en Ethiopie, Lucy qui fut longtemps considéré comme l'ancêtre connue la plus ancienne de la famille humaine.
Depuis 1974, d'autres fossiles de primates plus anciens ont été découverts mais peu sont aussi complets. Lucy constitue le premier fossile relativement complet qui ait été découvert pour une période aussi ancienne, et qui a surtout révolutionné notre perception des origines humaines, en démontrant que l’acquisition de la marche bipède datait de 3 à 4 millions d’années.