EDF, la Collectivité Territoriale et la Confédération de l'artisanat et des Petites Entreprises du bâtiment (CAPEB) ont signé lundi 10 février à Furiani une convention de partenariat destinée à professionaliser le plus grand nombre d’entreprises du bâtiment sur les économies d’énergie.
La signature de cette convention doit permettre de faciliter l'accès de ces petites entreprises du bâtiment aux différentes qualifications nécessaires à la mention "Reconnu Garant de l'Envrinnement" (RGE).
A partir du 1er juillet 2014, les aides d'Etat comme le Prêt à Taux Zéro (PTZ) ne pourront être allouées aux particuliers que si les travaux de rénovation énergétique de leur habitation principal ont été effectués par une entreprise certifiée RGE. Le moratoire est fixé au 1er juillet 2015 pour l'obtention d'un crédit d'impôt.
Or, sur les 5.000 petites entreprises du bâtiment concernées en Corse, seule une centaine disposent du précieux label. La convention prévoit notamment de promouvoir les formations de qualification à la norme RGE, en apportant un soutien financier aux artisans pour compenser les frais liés à leur formation.