Selon nos informations, le Syndicat professionnel des transporteurs corses (SPTC) a décidé de maintenir le blocage du port de commerce de Bastia et de ses accès, lundi 24 février. Le SPTC réclame des indemnités en raison du préjudice subi lors de la grève de la SNCM et CMN en janvier.
Le SPTC ne serait pas satisfait des engagements pris par l’Office des transports de la Corse (OTC) dans le cadre du défraiement des transporteurs corses lors des grèves maritimes, a-t-on appris de source proche du dossier.
Dans un courrier électronique, l’OTC se serait engagé à retenir 1,6 million d'euros aux compagnies SNCM et CMN pour leur grève de 9 jours début 2014 et à défrayer les passages des transporteurs corses ayant eu recours durant cette période à la Corsica Ferries.
De leur côté, les compagnies maritimes délégataires ont déjà annoncé qu’elles pourraient faire un recours sur le montant retenu par l’OTC.
Craignant de faire à nouveau les frais d’un arrangement entre l’Office des transports et les compagnies maritimes délégataires, les transporteurs ont décidé de maintenir leur projet de blocage le lundi 24 février.
Une nouvelle réunion de tous les adhérents du SPTC est prévue vendredi 21 février à Lucciana.