Si le tiercé du premier tour demeure sans surprise mené par Jean Zuccarelli dans ce dernier sondage Opinion Way, à Bastia, le deuxième tour s'annonce serré et complexe : duel, triangulaire ou quadrangulaire, avec un avantage à Gilles Simeoni s'il parvient à s'unir.
Intentions de vote au 1er tour des municipales
Selon le sondage Opinion Way pour France 3 Corse ViaStella, RCFM et Corse-Matin, publié ce 13 mars, la liste du Parti Radical de Gauche (PRG) et du Parti Communiste (PC) conduite par Jean Zuccarelli obtiendrait 34 %.En deuxième position, la liste Inseme per Bastia conduite par Gilles Simeoni obtiendrait 32%.
En troisième position, la liste divers gauche conduite par Francois Tatti allié à Emmanuelle de Gentili et soutenue par Europe Ecologie - Les Verts parviendrait à 15%. Elle aurait un rôle central au 2e tour.
La liste de droite conduite par Jean-Louis Milani ne franchirait pas la barre des 10 % nécessaire à sa qualification au second tour.
Serré au second tour
Au second tour, Jean Zuccarelli est donné vainqueur en cas de quadrangulaire avec 40 % des voix contre 38 % pour Gilles Simeoni. Ce dernier est donné vainqueur en cas de duel ou de triangulaire. >> Détails du sondage et réactions en vidéo
Présentation en langue française par Antoine Albertini
Cette étude a été réalisée du 7 au 10 mars 2014 auprès d’un échantillon de 811 personnes, représentatif de la population de la ville de Bastia, âgée de 18 ans et plus et inscrite sur les listes électorales.Sa marge d’incertitude est de 2 à 4 points.
>> Le sondage complet
Sylvain Fanti
Tête de liste "Bastia pour les bastiais"
Jean-Francois Baccarelli
Tête de liste "Alliance écologiste indépendante"
Eric Simoni
Tête de liste "Un'alba nova per Bastia"