Le préavis intersyndical de grève reconductible à compter du 26 mars concerne tous les ports de la continuité territoriale ainsi que Toulon, Nice et Marseille également pour toutes autres destinations.
Après le préavis du syndicat nationaliste STC concernant La Méridionale le 24 mars, un préavis de la CFE-CGC, suivi par la CGT ainsi que d'autres syndicats de l'intersyndicale (à l'exception du STC) concerne la SNCM pour le 26 mars.
Cinq motifs face à des "menaces graves et imminentes"
Dans le préavis adressé le 20 mars au président du directoire de la SNCM par le Syndicat National des Cadres Navigants de la Marine Marchande et le Syndicat National de l'Encadrement des Personnels Sédentaires des Compagnies de Navigation, le CFE-CGC détaille cinq motifs pour cet appel à cesser le travail pour une durée de 24 heures reconductibles à partir de 00 h 00 le mercredi 26 mars.
Voir l'intégralité du préavis du CFE-CGC dans le PDF ci dessous.
Préavis du CFE-CGC pour le 26 mars 2014
Aux inquiétudes de l'intersyndicale, la réponse du directeur de la Caisse des Dépôts
Nous avons pu nous procurer un courrier de Jean Pierre Jouyet, Directeur Général de la Caisse des Dépôts (CDC), en réponse à une lettre de l'intersyndicale de la SNCM (CFE-CGC, CGT, CFDT, FO, SAMM).
Un courrier de Jean Pierre Jouyet, Directeur Général de la Caisse des Dépôts
La Caisse des Dépôts est le bras armé de l'État. C'est la CDC qui étudie les possibilités de financement des futurs navires pour la SNCM.
L'actionnaire principale de la compagnie, VEOLIA, pourtant en partance, continue à s'opposer à la venue d'un nouveau repreneur.
Ce préavis de grève ressemble à un signal envoyé au gouvernement entre les deux tours des municipales.
"Faites vous respecter par VEOLIA et tenez vos promesses".
Les personnels de la compagnie soupçonnent le gouvernement de jouer un double jeu.
L'intersyndicale de la SNCM (à l'exception du STC) attend une réponse de l'État. Qui appuierait la promesse du courrier de Jean Pierre Jouyet, le Directeur de la Caisse des Dépôts.