Un échange de courriers entre le ministre des transports, Frédéric Cuvillier et le PDG de Veolia Transdev, actionnaire privé de la SNCM, débloque le conflit social qui se déroulait depuis le 26 mars. Une assemblée générale a voté, ce 1er avril, la reprise du travail.
L'intersyndicale de la SNCM, à l'exception du STC, était en grève depuis le mercredi 26 mars.
Aucun bateau ne naviguait entre la France, le Maghreb et les ports de Corse.
Les assurances de Veolia Transdev
Dans une lettre du PDG de Transdev, Jean Marc Janaillac, datée du 30 Mars, on apprend que dès « lundi après midi », les responsables de Transdev reçoivent les responsables de SIEMS Industries.
Ces derniers ce sont dit intéressés, depuis plusieurs mois, par le rachat des participations de Transdev dans la SNCM.
De plus, en réponse à un courrier du Ministre des transports, Jean Marc Janaillac se veut rassurant sur la crainte immédiate de l’intersyndicale, à savoir l’ouverture d’une procédure collective devant le tribunal de commerce de Marseille.
« (…) à notre connaissance rien dans la situation financière actuelle de l’entreprise ne justifie qu’un tel processus soit mis en œuvre ».
C’est la première fois qu’un responsable de Veolia écrit de tel propos. Ils viennent contredire les déclarations successives d’Antoine Frérot, dirigeant de Veolia Environnement, le groupe qui « chapeaute » Transdev.
La lettre de Jean Marc Janaillac
Les assurances du ministre
Dans un courrier daté du 31 Mars, Frédéric Cuvillier confirme les propos du PDG de Transdev et apporte un certain nombre de précisions.« Le calendrier de travail sur le financement des navires est respecté : le rapport définitif de la CDC (Caisse des Dépôts, l’organisme chargé d’établir un plan de financement, en collaboration avec la BPI NDLR) et de la BPI (Banque Publique d’Investissement) propose plusieurs solution et sera présentée au Ministre chargé des transports le 4 Avril avant d’être présenté aux actionnaires salariés le 8 Avril et en Conseil de Surveillance le 14 Avril «2014 ».
Lire ici la lettre de Frédéric Cuvillier
Un contexte mouvant
Ces deux courriers « rassurants » interviennent en plein changement de gouvernement. On devrait savoir, dès le mercredi 2 avril, si Frédéric Cuvillier -proche de François Hollande- est reconduit dans ses fonctions.Le prochain Conseil des Ministres devrait se tenir ce jeudi 3 Avril.
Le jeudi, c’est le jour où la Direction Générale de la Concurrence de l’Union Européenne publie ses avis et communiqués.
Beaucoup de monde apprécierait que la DG Concurrence ne vienne pas gâcher les annonces qui viennent d’être faites.