Basée à Dijon (Côte-d'Or), l'entreprise Symone œuvre à la création d'un autocar qui transportera les automobilistes et leurs véhicules. Si le projet a pris un léger retard, il devrait cependant connaître des avancées en 2025.
Il faudra encore patienter avant de le voir sillonner les autoroutes. La construction du bus Symone "a été décalée dans le temps", selon le co-fondateur de la start-up dijonnaise éponyme, Yoann Lacombe.
"Ça n'a rien d'anormal sur un projet comme celui-ci", précise celui qui est également directeur général de l'entreprise. "Il existe une certaine inertie au niveau des financements, mais ça avance bien niveau développement. Aujourd'hui, nous sommes sur la phase prototypage de l'autocar."
Une version de transport des motos testée
Pour rappel, le bus Symone vise à faciliter les déplacements longs des automobilistes et motards. Les passagers trouveront, à l'intérieur, des toilettes, un accès Wi-Fi ainsi que la possibilité de se restaurer. Tandis que leurs voitures et motos, eux, seront stockés et transportés sur le toit du véhicule.
Pour effectuer un trajet de la sorte, il suffira de réserver une ou plusieurs places via une application mobile. L'embarquement et le débarquement auront lieu au niveau des péages d'autoroute, d'abord uniquement sur l'axe Paris-Lyon-Méditerranée. En pratique, six à neuf voitures ou motos pourront être acheminées ainsi.
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Depuis l'été 2023, l'entreprise expérimente justement le transport des deux roues. "On exploite ce segment 'motards' avec une version allégée du véhicule, plus facile à mettre en place", détaille Yoann Lacombe. Une version test qui prend la forme de vans aménagés auxquels sont attachées des remorques.
Ces "prototypes" pourraient par ailleurs convoyer des "petits véhicules ou véhicules électriques", d'ici la mise en service du modèle définitif. Si aucune date n'est encore exactement définie, l'entreprise table, pour l'heure, sur une construction "à la fin du premier semestre, ou tout début du second".