L'avez-vous prise ? On vous explique à quoi sert la nouvelle sortie sur l'autoroute A6

Ce mardi 10 septembre, un demi-diffuseur autoroutier a été inauguré sur l'A6 à hauteur de Fragnes-La-Loyère (Saône-et-Loire), en bordure de l'agglomération chalonnaise. Il permet notamment un accès direct à la zone industrielle SaôneOr.

L'aboutissement de 18 mois de travaux. Ce mardi 10 septembre, un nouveau demi-diffuseur autoroutier a été inauguré à Fragnes-la-Loyère (Saône-et-Loire), portant à trois le nombre de sorties qui desservent l'agglomération chalonnaise. 

Lien plus direct avec la zone industrielle SaôneOr

Cette nouvelle sortie a vocation à mieux "répartir les flux de véhicules à destination du nord de l'agglomération". Elle devient donc la nouvelle "Chalon-Nord", la précédente (sortie 25) étant rebaptisée "Chalon-Centre". À noter que cette sortie est accessible dans les sens "Paris-Chalon" et "Chalon-Paris", mais ne permet pas de reprendre l'autoroute à destination de Lyon.

Concrètement, l'intérêt d'un tel aménagement est de relier quasi-directement la zone industrielle SaôneOr à l'autoroute. "C'était important de doter la première zone industrielle entre Paris et Lyon d'une infrastructure permettant de la raccorder à l'autoroute", explique Sébastien Martin, président du Grand Chalon. "Ça renforce encore l'attractivité de la zone et la capacité à voir nos entreprises se développer."

"On a sept usines qui sont en train de sortir de terre", ajoute l'élu. "Pour les industriels qui s'installent ici, avoir ce raccordement à deux kilomètres de la zone était un vrai enjeu. Choisir Chalon n'a pas été un hasard pour certains, et ce demi-diffuseur a beaucoup joué."

Réduction des émissions de CO2

Donner un accès plus direct à la zone industrielle vise également à réduire les émissions de CO2 du trafic autoroutier. D'ici 20 ans, ces émissions doivent diminuer d'environ 50 000 tonnes. "C'est l'un des grands intérêts du projet : cette diminution sensible du kilométrage des camions va entraîner une baisse significative des émssions", souligne Philippe Nourry, président des concessions autoroutières d'Eiffage et président d'APRR, co-financeur des travaux.

L'accroissement des émissions lié à la construction du diffuseur sera quant à lui amorti d'ici deux ans. En parallèle, "ce nouvel équipement permettra de réduire la proportion d'habitants impactés par des teneurs en dioxyde d'azote supérieures à 20 μg/m3", précise la communauté d'agglomérations. 

Au total, les travaux ont coûté 13 millions d'euros, financés à hauteur de 6 millions d'euros chacun par le Grand Chalon et APRR, et à hauteur d'un million d'euros par le département de Saône-et-Loire.

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