L'avez-vous prise ? On vous explique à quoi sert la nouvelle sortie sur l'autoroute A6

Ce mardi 10 septembre, un demi-diffuseur autoroutier a été inauguré sur l'A6 à hauteur de Fragnes-La-Loyère (Saône-et-Loire), en bordure de l'agglomération chalonnaise. Il permet notamment un accès direct à la zone industrielle SaôneOr.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'aboutissement de 18 mois de travaux. Ce mardi 10 septembre, un nouveau demi-diffuseur autoroutier a été inauguré à Fragnes-la-Loyère (Saône-et-Loire), portant à trois le nombre de sorties qui desservent l'agglomération chalonnaise. 

Lien plus direct avec la zone industrielle SaôneOr

Cette nouvelle sortie a vocation à mieux "répartir les flux de véhicules à destination du nord de l'agglomération". Elle devient donc la nouvelle "Chalon-Nord", la précédente (sortie 25) étant rebaptisée "Chalon-Centre". À noter que cette sortie est accessible dans les sens "Paris-Chalon" et "Chalon-Paris", mais ne permet pas de reprendre l'autoroute à destination de Lyon.

Concrètement, l'intérêt d'un tel aménagement est de relier quasi-directement la zone industrielle SaôneOr à l'autoroute. "C'était important de doter la première zone industrielle entre Paris et Lyon d'une infrastructure permettant de la raccorder à l'autoroute", explique Sébastien Martin, président du Grand Chalon. "Ça renforce encore l'attractivité de la zone et la capacité à voir nos entreprises se développer."

"On a sept usines qui sont en train de sortir de terre", ajoute l'élu. "Pour les industriels qui s'installent ici, avoir ce raccordement à deux kilomètres de la zone était un vrai enjeu. Choisir Chalon n'a pas été un hasard pour certains, et ce demi-diffuseur a beaucoup joué."

Réduction des émissions de CO2

Donner un accès plus direct à la zone industrielle vise également à réduire les émissions de CO2 du trafic autoroutier. D'ici 20 ans, ces émissions doivent diminuer d'environ 50 000 tonnes. "C'est l'un des grands intérêts du projet : cette diminution sensible du kilométrage des camions va entraîner une baisse significative des émssions", souligne Philippe Nourry, président des concessions autoroutières d'Eiffage et président d'APRR, co-financeur des travaux.

L'accroissement des émissions lié à la construction du diffuseur sera quant à lui amorti d'ici deux ans. En parallèle, "ce nouvel équipement permettra de réduire la proportion d'habitants impactés par des teneurs en dioxyde d'azote supérieures à 20 μg/m3", précise la communauté d'agglomérations. 

Au total, les travaux ont coûté 13 millions d'euros, financés à hauteur de 6 millions d'euros chacun par le Grand Chalon et APRR, et à hauteur d'un million d'euros par le département de Saône-et-Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information