Danielle Quilichini, Marie-France Blanc-Ortoli et Françoise Susini comparaissaient vendredi 4 avril devant le tribunal correctionnel d'Ajaccio pour des abus de biens sociaux et des faux, liés à un projet de rénovation du port de plaisance de Propriano entre 2003 et 2006.
Au terme de l'audience, le procureur a requis deux ans de prison avec sursis et 150.000 euros d'amende à l'encontre de Danielle Quilichini et Marie-France Blanc-Ortoli et un an de prison avec sursis et 50.000 euros d'amende pour Françoise Susini.
En 2002, les trois prévenus avaient eu en charge de réaliser le nouveau port de Propriano, un projet mirifique avec création de nouveaux équipements, et de nouveaux anneaux. Mais la justice est rapidement saisie pour des malversations financières: 233.000 euros de détournements et autres "petits cadeaux".
Les deux responsables de la société, Danielle Quilichini et Marie-France Blanc-Ortoli se sont défendus d'avoir utilisé de l'argent public à des fins privées.
A la barre, les accusées ont assuré avoir fait du mieux possible, dans un contexte tendu, sur fond de banditisme où elles auraient été menacées et victimes de pressions. "On nous a obligés à faire tout cela" ont-elles plaidée. Leur avocat a demandé la relaxe. Le jugement a été mis en délibéré au 23 mai.