La SNCM vend le ferry Napoléon Bonaparte 7 M EUR à l'italo-suisse MSC

La compagnie maritime SNCM va vendre, en l'état, pour 7 millions d'euros le ferry Napoléon Bonaparte, qui avait pris l'eau en octobre 2012 dans le port de Marseille lors d'un violent coup de vent, à la compagnie italo-suisse MSC, a-t-on appris de source proche du dossier.

Révélée par l'hebdomadaire spécialisé Le Marin, cette vente doit être actée lors du prochain conseil de surveillance de la compagnie.

Son montant vient s'ajouter à l'indemnisation de 60 millions d'euros touchée auprès des assureurs par la compagnie.

Dans la nuit du 27 au 28 octobre 2012, le Napoléon Bonaparte, navire amiral de la SNCM, avait heurté un quai après avoir dérivé à la suite de la rupture de ses amarres. L'ouverture d'une brèche avait provoqué l'envahissement de la partie arrière, notamment la salle des machines.

Un rapport d'experts rendu public en novembre 2013 avait estimé que le navire s'était échoué en raison à la fois de "conditions météo inhabituelles" et de facteurs techniques aggravés par un manque de personnel.

Depuis son avarie, le bateau était immobilisé dans le port de Marseille.

Plusieurs pistes ont été explorées pour le valoriser: la destruction simple, la vente à un groupe hôtelier pour en faire un hôtel flottant ou la cession en vue d'une réparation - de grande ampleur - pour le rendre à la navigation.

C'est cette dernière optionqui a été retenue.

Selon Le Marin, la SNCM aurait obtenu de l'acquéreur SNAV, filiale de MSC dont le siège se trouve à Naples, une clause interdisant au Napoléon Bonaparte d'être exploité sur des liaisons continent-Corse.

SNAV, filiale de MSC
Le navire - précise le journal Le Marin - est vendu à la SNAV ((Società Navigazione Alta Velocità), armateur italien, filiale du géant MSC, qui opère des ferries entre l’Italie et la Croatie, ainsi qu’entre Civitavecchia, Naples, la Sicile et la Sardaigne.
SNAV vient d’ailleurs de déployer dans le port de Marseille un ferry (le Snav Adriatico) pour loger les 1 200 ouvriers sous-traitants du chantier de transformation du paquebot Seven Seas Mariner.(Source: www.lemarin.fr

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