Bastia, dont le but égalisateur a été refusé pour une position de hors-jeu imaginaire, a concédé son dixième revers hors de son stade Armand-Césari. Les Corses n'ont plus gagné depuis trois matches mais se maintiennent dans le ventre mou de classement (11e).
La première période, très rythmée, voyait les Haut-Savoyards prendre le monopole du ballon et se montrer dangereux par Sabaly (15) puis par Benezet d'une frappe puissante juste au-dessus des buts de Landreau (26).
Mais ce sont les hommes de Frédéric Hantz qui trouvaient la faille à la demi-heure de jeu: l'ouverture millimétrée de Ryad Boudebouz était remisée intelligemment par Djibril Cissé pour Florian Raspentino, libre de tout marquage dans la surface de réparation, qui trompait Jesper Hansen de près (30, 0-1).
Evian/Thonon égalisait cinq minutes plus tard par Nicolas Bénézet qui, bien servi dans l'intervalle par Kévin Bérigaud, battait Mickaël Landreau d'un tir tendu à ras de terre (35, 1-1).
Procédant par contres, les Bastiais posaient des problèmes à l'arrière-garde d'Evian, essentiellement par l'intermédiaire de Gianni Bruno, très rapide sur son côté droit, mais peu efficace dans le dernier geste.
A la reprise, les joueurs de Pascal Dupraz prenaient l'avantage grâce à un coup-franc excentré de Daniel Wass, frappé fort en direction du but et qui trompait un Landreau masqué par la tentative de reprise de Marco Ruben (47, 2-1).
Les Corses manquaient l'égalisation par Cissé, qui reprenait de la tête un corner de Boudebouz (54), avant que l'ancien Sochalien ne voit sa frappe des 35 mètres claquer en corner par Hansen (80).
Sous pression, les bastiais manquent de peu l'égalisation. Sur un coup-franc plein axe, à un peu plus de 40 mètres, Khazri trouve la tête de Romaric qui trompe Hansen... mais le but est refusé par l'arbitre. Maoulida est signalé en position de hors-jeu par l'arbitre assistant, une décision contestée par le staff des bleus (encadré).
L'arbitre, M.Kalt met un terme à la rencontre dans une ambiance électrique.
Frédéric Hantz (entraîneur de Bastia)
"Le fait marquant de cette rencontre, ce sont les décisions arbitrales. Je ne remets pas toute la faute sur les épaules de monsieur Kalt, car je considère qu'il n'a pas été aidé par ses assistants ce soir. Sur le coup-franc qui amène le deuxième but d'Evian, il y a une main qui n'est pas signalée.Et ensuite sur notre égalisation, je me demande comment il est possible de voir un hors-jeu. Evian a été victime d'erreurs d'arbitrage cette saison, et j'ai l'impression qu'il y a eu ce soir une forme de compensation. Ce soir ce n'est pas le jeu qui a influé sur le résultat, ce sont les décisions arbitrales.
Il y a eu des fautes grossières qui n'ont pas été sanctionnées, c'est très choquant à ce niveau-là. Au niveau du jeu, on a ouvert le score et on a réussi à se procurer des situations de but.
C'est dommage de ne pas avoir su conserver notre avantage jusqu'à la pause, surtout quand on voit la physionomie de la seconde période. On n'arrive encore pas à être compact pendant 90 minutes.
Le groupe a vraiment envie de bien finir la saison, donc on va continuer à mettre beaucoup d'envie dans notre jeu".