Partenariat solidaire à l'occasion de la rencontre AC Ajaccio-Monaco le 26 avril

Monaco, le 8 décembre 2013 / © AFP PHOTO / VALERY HACHE
Monaco, le 8 décembre 2013 / © AFP PHOTO / VALERY HACHE

L'AC Ajaccio s'est engagée à reverser 1 euro par billet vendu pour le match ACA/MONACO qui se déroule ce  samedi. L'argent récolté sera entièrement reversé à la Fondation pour l'Agriculture Rurale dans le Monde (FARM).

Par Antoine-Marc Luciani édité par Jean Crozier

Ce  partenariat à court terme a été engagé le 23 avril grâce à un groupe d'étudiants localisé sur Marseille qui mène un projet sur le développement durable.


Qu'est ce que la fondation FARM ?

C'est une fondation reconnue d'utilité publique.
La fondation FARM est un laboratoire d'idées et d'actions en faveur du développement par l'agriculture.

Elle a été créée par des acteurs publics et privés pour promouvoir dans le monde des agricultures et des filières agroalimentaires performantes, durables et respectueuses des producteurs et des consommateurs. 

Elle propose donc une démarche innovante pour améliorer la sécurité alimentaire, pour créer des emplois et pour réduire la pauvreté rurale.                                                                                                                                                                                                                           

Actuellement, et depuis 2013, elle mène 3 projets pilotes (Mali, Burkina Faso, Bénin) uniquement financés par les dons, en ayant pour objectifs: 

  • augmenter le revenu des femmes en soutenant la production d'échalotes au Mali,                     -
  • améliorer durablement la production et la commercialisation des céréales sur les marchés locaux au Burkina Faso,                                                                                                              améliorer durablement la production de mais et de riz et leur commercialisation sur les marchés locaux.

Pour plus d'informations, consulter le site officiel de la fondation  

Un groupe d'étudiants


Dans le cadre de leur licence 3 Gestion, "Parcours banque et Affaires internationales" à l’Institut Supérieur d’Affaire et de Finance Internationale (ISAFI), un groupe d’étudiants a décidé de porter un projet d’envergure internationale.

Il est composé de 5 membres avec 4 nationalités différentes: David (Colombien), Cyrine, Imen (Tunisiens), Mouhammadou (Sénégalais) et Antoine-Marc (Français).

Tous ensemble, ils ont décidé de participer à la collecte de denrées alimentaires pour la banque alimentaire des Bouches-du-Rhône.

Ils ont également orienté leur projet vers la fondation FARM pour donner un aspect international et ainsi justifier le côté cosmopolite de leur groupe.

Ce projet se concrétise par le partenariat avec l'AC Ajaccio mais également par une participation à la "Course des héros" du 25 mai 2014 à Marseille.

Cette course, où seules les associations sont admises, a pour but de récolter de l’argent pour les différents projets soutenus.

Au Parc Borelli de Marseille, les étudiants parcourront 6 Km.

Pour plus d'informations sur le groupe Isafi développement durable: rejoignez la page facebook Isafi Développement Durable 2013/2014.

Sur le même sujet

Fin de la taxe d'habitation : des maires corses inquiets

Les + Lus