57 000 Torymus sinensis, prédateurs du Cynips, passent à l'attaque en Corse

Aucun n'insecticide ne permet de venir à bout du nuisible Cynips qui ravage les châtaigniers. Un autre remède a donc été adopté: la lutte biologique. Un prédateur du cynips, le Torymus, a été introduit en Corse. 57 000 Torymus ont été lâchés dans l'île depuis le 3 mai.

La filière castanéicole se mobilise pour lutter contre le cynips, un insecte qui ruine les cultures sur 200 des 293 communes exploitantes dans l'île.
Originaire de Chine, le cynips est apparu en Corse en 2010.

Ambra Quacchia Greenworld Service srl Christian Higoa Elu à la chambre d'agriculture corse Nathalie Viola Propriétaire d'une châtaigneraie à Murato Rémi Rossignol FREDON Corse Reportage : Gaelle Fauquemebergue et Eric Proenca


Sous l'égide du Groupement Régional des Producteurs et Transformateurs de Châtaignes et Marrons de Corse( G.R.P.T.C.M.C), les différents acteurs , FREDON Corse, AREFLEC et Chambres d'Agriculture ont mis en place une stratégie de lutte basée sur l'emploi de Torymus sinensis en partenariat avec l'INRA de Sophia Antipoliset des chercheurs italiens de l'Université de Turin.

Un ravageur le Cynips du châtaignier from Jacques Laurent

 

L'action de la Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Corse
La Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Corse (FREDON) est un syndicat professionnel agricole agréé par le Ministère de l'Agriculture. Créée en 2002, elle est chargée de la surveillance et de la gestion des organismes nuisibles dans le respect des bonnes pratiques phytosanitaires.

Depuis 2004, afin de sensibiliser les producteurs, le public et les collectivités, la FREDON Corse a mis en place un programme de communication contre le ravageur de la châtaigneraie. 

Celui-ci a permis, entre autre, la signature de l'arrêté du 16/02/2005 relatif à la mise en oeuvre de mesures d'urgence.

Depuis cette date, la FREDON Corse diffuse régulièrement des plaquettes auprès des professionnels et du public.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité