Ce vendredi 16 mai se tiendra le renouvellement des instances du Syndicat mixte du Parc Naturel régional en Corse. L'année passée, Femu a Corsica avait fait le choix de ne pas prendre part au vote.
L’année dernière, Femu a Corsica avait choisi de ne pas participer à l’élection, compte tenu de circonstances que le parti jugeait particulièrement difficiles.
Ce vendredi 16 mai aura lieu le renouvellement des instances du Syndicat mixte du Parc Naturel régional de Corse, et Femu A Corsica souhaite faire connaître sa position.
Communiqué de Femu a Corsica, le 11 mai 2014
REFONDER LE PARC : UN DEFI COLLECTIF ET INCONTOURNABLE
Aujourd’hui, nous constatons que la situation demeure extrêmement précaire, en dépit d’incontestables efforts :
Situation financière très fragile : chute des moyens pour l’investissement, réduisant le champ d’action au strict minimum ; trésorerie très tendue entraînant une inquiétude persistante des personnels.
Report de la mise en place de la nouvelle Charte, prévue dans 2 ans au mieux.
Contestation de l’utilité même du Parc par de nombreuses communes, du fait de ces difficultés répétées.
Dans ce contexte, FEMU A CORSICA :
Réaffirme l’importance de ses missions premières de préservation et de mise en valeur des milieux fragiles. Les redéfinir, en les recentrant, autour des fondamentaux (gestion de la biodiversité, protection des espèces, gestion concertée des espaces de montagne ou réserves, développement rural notamment) est une priorité absolue.
Redit la nécessité d’une véritable refondation : à ce titre, un débat sur l’avenir du Parc doit intervenir rapidement, en séance plénière, à l’Assemblée de Corse ; son rôle doit être précisé lors des discussions du Comité stratégique qui doit redéfinir les contours politico-administratifs de notre île. Il faut par ailleurs simplifier son système de fonctionnement, dont la complexité contribue à démobiliser les élus membres du Comité syndical.
FEMU A CORSICA considère qu’il est de sa responsabilité politique, dans cette situation complexe, de contribuer au renouveau du Parc en participant aux nouvelles instances et en portant à l’Assemblée de Corse le débat sur les moyens nécessaires à son développement.
Au cours des prochains mois, au regard du fonctionnement et des décisions qui seront prises, nous participerons d’une façon constructive et exigeante, sur le modèle mis en œuvre partout où nous siégeons.
Notre engagement repose sur une affirmation simple : sauver le Parc, aujourd’hui en grande difficulté ; lui redonner une ambition et des moyens d’agir, en liaison constante avec l’ensemble de l’équipe dirigeante, ainsi qu’avec tous les élus désireux de s’inscrire dans une dynamique de projet. C’est un défi collectif que nous voulons relever, par delà tous les clivages partisans.