Dockers de Toulon : négociations à huis clos à Bastia

Le syndicat CGT des dockers de la société de manutention EGM de Toulon rencontrait à Bastia ce 14 mai la direction de  leur entreprise, filiales du groupe Lota Maritime.

La CGT a suspendu son préavis de grève qui menaçait la Corsica Ferries France.

Le syndicat réclame toujours l'embauche, à temps plein, de deux dockers.

Employés occasionnellement jusqu'à il y a deux ans, ils avaient été licenciés.

La justice a demandé leur réintégration.

Une rencontre à huis clos s'est tenue à Bastia ce 14 mai.

Le 21 mai, les deux dockers ont obtenu gain de cause : ils seront en contrat à durée indéterminée à partir du 1er juin 2014. 

Sofiane Saidi Dockers CGT Toulon Reportage : Anroine Albertini et Daniel Bansard

 

EGM, filiale de groupe Lota Maritime
La société EGM (Entreprise Générale Maritime) est une des filiales du groupe Lota Maritime.

Ce dernier est un holding intermédiaire qui comprend Corsica Ferries France SA (CFF).

Le holding de tête qui chapeaute l’ensemble est LOZALI  SA a son siège à Geneve

EGM est une société de lamanage (manutention) qui opère, notamment sur les ports de Toulon et Bastia.

Sur le port de Toulon, les dockers CGT d’EGM avaient menacé la société d’une grève en Janvier dernier. Le conflit avait été évité.

Jusqu’à la fin 2013, EGM avait le quasi monopole de la manutention  sur le port de Bastia.

La Filiale de Corsica Ferries France effectuait la manutention pour trois des quatre principales compagnies qui trafiquent sur  Bastia : CFF, La Méridionale et la SNCM.

La compagnie italienne, Moby Lines, possède sa propre société de lamanage.

Depuis le début Janvier 2014, la SNCM a ouvert sa propre société de manutention MCM Corsica (Méditerranéenne de Manutention et de Consignation).
EGM a ainsi perdu autour de 40% du volume d’activité sur le port bastiais.
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