Le gardien bastiais Mickaël Landreau qui avait annoncé, le 11 mai dernier, sa retraite en fin de saison, est l'un des 23 sélectionnés de l'équipe de France dont Didier Deschamps a livré la liste le 13 mai. Mickaël Landreau a tenu une conférence de presse ce 15 mai à Bastia.
Le sélectionneur de l'équipe de France de football Didier Deschamps a livré mardi 13 mai son verdict pour le Mondial-2014 avec une liste sans surprise de 23 joueurs sans Nasri ni Abidal, plus 7 réservistes où figurent des petits nouveaux comme Morgan Schneiderlin, de Southampton.
Cette liste fait logiquement la part belle aux cadres et aux habitués du mandat de Deschamps (Lloris, Mandanda, Landreau, Debuchy, Sagna, Sakho, Varane, Koscielny, Mangala, Evra, Matuidi, Cabaye, Mavuba, Pogba, Moussa Sissoko,Valbuena, Ribéry, Rémy, Benzema, Giroud).
Au total, le sélectionneur a effectué un large renouvellement par rapport à l'Euro-2012 avec l'échéance de 2016 en France dans un coin de sa tête. Ce qui explique le pari de la jeunesse dans les 23 avec les Varane, Sakho, Digne, Mangala, Pogba, Grenier et Griezmann et la présence parmi les 7 réservistes de Cabella et Lacazette.
Retraite en fin de saison
Le gardien de but du SC Bastia, Mickaël Landreau, recordman des matches joués en Championnat de France, avec sa 617e apparition samedi, avait annoncé dimanche dernier 11 mai sa retraite sportive à la fin de cette saison, espérant cependant aller au Mondial brésilien avec les Bleus.L'ancien gardien de Nantes, de Lille et du Paris SG, qui a porté 11 fois le maillot de l'équipe de France et aura 35 ans mercredi, a fait son annonce devant les caméras de Canal +, lors de la remise des trophées UNFP.
Il a au passage annoncé son arrivée dans l'équipe des consultants sportifs de la chaîne cryptée.
Landreau, à la lutte pour le poste de 3e gardien de l'équipe de France avec le Stéphanois Ruffier, a affirmé vouloir terminer sa carrière avec les Bleus lors du Mondial.
En attendant il devrait porter une dernière fois le maillot bastiais samedi, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Ce serait contre Nantes, son club formateur.
Landreau a battu cette saison le record de matches en championnat de France d'un autre gardien, Jean-Luc Ettori (602).
"C'est une grande page qui va se tourner, a-t-il ensuite déclaré en zone mixte. Il y avait de l'émotion, cela faisait des semaines que l'on me posait la question. J'y ai réfléchi et à un moment donné c'est important de donner une réponse vis-à-vis de mon club. C'était aussi important pour ma famille et mes amis."
"Je suis à la disposition (du sélectionneur, ndlr), avait -t-il expliqué à propos de l'équipe de France et du Mondial. Une fin de carrière au Brésil serait magnifique surtout en terme d'énergie positive pour servir le groupe."