Un homme de nationalité allemande a fait une chute de plus de 500 mètres alors qu’il tentait de gravir le sommet du Monte d’Oru par son versant nord, sur la commune de Vivario.
L’homme, un montagnard chevronné, était issu d’un groupe de quatre Allemands. Le groupe s’est séparé, la victime conseillant aux trois autres d’emprunter un chemin moins périlleux que celui qu’il avait choisi. Ne le voyant pas revenir, ces trois personnes ont alerté les secours peu après 14h.
Le SDIS de Haute-Corse a déclenché une importante opération de sauvetage. En raison du mauvais temps, l’hélicoptère de la Sécurité Civile de Haute-Corse n’a pas pu décoller, celui de Corse-du-Sud a pris le relais.
Sa cellule spécialisée, le Groupe Montagne, a retrouvé le corps sans vie du montagnard vers 16h15 entre le lac du Monte d’Oru et le sommet, versant Nord. Il gisait au-dessus des bergeries de Puzzatellu à 200 mètres du sommet.
Cette chute fatale serait due aux névés sur lesquels la victime aurait pu glisser.
Les trois personnes qui accompagnaient la victime ont été regroupées, très choquées, vers la Cascade des Anglais. La gendarmerie de Corte est chargée de l’enquête.