La cour d’assises du Doubs juge du 16 au 20 décembre 2024 trois hommes, dont l’un est toujours en fuite. Ils sont accusés d'avoir assassiné "par erreur" Houcine Hakkar, le 8 mars 2020, à Besançon, abattu au volant de sa voiture. Notre journaliste Antoine Comte est présent à l'audience ce jeudi 19 décembre.
Pour suivre l'ordre chronologique de l’audience, nous vous conseillons de descendre en bas de la page.
► Revivez le premier jour du procès dans cet article.
► Les temps forts du deuxième jour du procès dans cet article.
►Revoir le troisième jour du procès en direct depuis la cour d'assises du Doubs
8 h 56 : Bonjour à toutes et à tous. Nous sommes en direct pour la 4ᵉ journée du procès de l'assassinat d'Houcine Hakkar, à la cour d'assises du Doubs, à Besançon. Les avocats et les parties civiles sont déja dans la salle d'audience. Les accusés arrivent eux à l'instant. L'audience va reprendre dans quelques instants.
Le 4ᵉ jour du procès des assassins présumés d'Houcine Hakkar doit débuter à 9h.
Une journée importante à plus d'un titre. Tout d'abord, l'expertise psychiatrique de M.Basbas, l'un des accusés présents au procès, sera dévoilée. Puis un enquêteur de personnalité viendra faire part de son travail sur Mohamed Mordjane, autre accusé, mais qui lui est en fuite. La cour entendra ensuite trois témoins importants. En effet, il s'agit des mères des accusés Melk Ghezali et Mohamed Mordjane, ainsi que de la sœur d'Elias Basbas.
MM. Ghezali et Basbas seront ensuite interrogés. Leurs auditions, initialement prévues le 18 décembre, ont été reportées à aujourd'hui. Melk Ghezali confirmera-t-il son implication dans l'assassinat d'Houcine Hakkar, comme il l'a déjà fait ? Reconnaîtra-t-il Elias Basbas comme son complice ? Ce-dernier avouera-t-il son implication, lui qui, jusqu'à présent, a nié être l'auteur des coups de feu ? Voilà les enjeux. Enfin, en fin de journée, les avocats des parties civiles feront leur plaidoirie.
Que s'est-il passé lors des trois premiers jours du procès
Vous pouvez retrouver ci-dessous le déroulé complet de chaque jour du procès, minute par minute :
- Lundi 16 décembre : résumé des faits ; audition de l'enquêteur principal ; diffusion de l'appel au secours glaçant d'Houcine Hakkar et Rabah Khaldi, pourchassés par les tueurs ; témoignages poignants des sœurs d'Houcine Hakkar.
- Mardi 17 décembre : dépositions d'experts ; prises de paroles de plusieurs témoins de l'assassinat dans une ambiance pesante ; audition de Rabah Khaldi, passager d'Houcine Hakkar au moment de sa mort et lui-même blessé par balle ; témoignage émouvant de la mère d'Houcine, Zora Hakkar.
- Mercredi 18 décembre : auditions de multiples figures du narcobanditisme bisontin, issues du clan Picardie (le clan des accusés) et du clan rival, le clan "de la Tour". Deux anciens membres du clan Picardie chargent Melk Ghezali et Elias Basbas et nient l'implication de Mohamed Mordjane dans la mort d'Houcine Hakkar.
Qui sont les victimes de ce procès
- Houcine Hakkar, 23 ans est mort le 8 mars 2020, abattu de plusieurs balles alors qu'il était au volant d'une voiture à Besançon. Il n'avait rien à voir avec les trafics de stupéfiants. Il a été tué par erreur à la suite d'une guerre entre deux clans de trafiquants de stupéfiants sur Besançon.
- Rabah Khaldi a réchappé à la fusillade, le 8 mars 2020, avenue Siffert. Il était le passager de la voiture, conduite par Houcine Hakkar.
Qui sont les accusés jugés par la cour d’assises ?
- Mohamed Mordjane : tête du réseau de trafiquants de drogue, dit clan “Picardie", il est toujours en fuite.
- Melk Ghezali : il conduisait le soir du drame la voiture qui a pris en chasse celle d’Houcine Hakkar. Melk Ghezali a été arrêté en Espagne en mai 2021, puis extradé en France.
- Elias Basbas : il est le tireur présumé qui a froidement tiré plusieurs balles sur Houcine Hakkar et tenter d’assassiner également son passager
Ils sont mis en examen pour assassinat, tentative d’assassinat et complicité de tentative d’assassinat.
"Putain monsieur, on va mourir" : on vous résume cette tragique affaire
Au printemps 2020, la guerre des trafiquants de drogue fait rage à Besançon. Deux clans se disputent les points de deal dans le quartier de Planoise, le clan de “de la tour” et le clan “Picardie”. Au fil des semaines, les accrochages entre rivaux se multiplient. 10 blessés. Jusqu’à ce soir-là, celui de la vengeance soigneusement programmée. Les trafiquants mènent l'opération en échangeant sur un réseau crypté.
Une semaine avant le confinement, le 8 mars 2020 vers 21 heures, pensant avoir repéré leur cible, deux hommes prennent en chasse une voiture Mégane bleue sur l’avenue Siffert. Le passager tire de multiples coups de feu. Les occupants de la Megane ont le temps d’alerter les policiers. Les enregistrements sont glaçants : “On est en train de se faire tirer dessus !”, “On est en voiture monsieur, dépêchez-vous, ils sont derrière nous, c’est une Mégane 5 rouge”, “Putain, monsieur, on va mourir, bordel, on va mourir, on va mourir monsieur”.
Dans la soirée sur le réseau crypté, les trafiquants vont se rendre compte qu’ils ont abattu la mauvaise personne. Un innocent.
Déjà lourdement condamnés par la justice, les trois hommes jugés lors de ce procès devant les assises du Doubs encourent une peine de réclusion à perpétuité.