La Cour d’appel de Bastia a condamné à 18 mois de prison avec sursis Paul-Dominique Nicolaï, victime d’une tentative d’assassinat à Sartène le 24 juin 2013, alors qu’il était armé. Deux autres personnes comparaissaient à ses côtés.
Le 24 juin 2013, Paul-Dominique Nicolaï est victime d’une tentative d’assassinat sur le parking du supermarché Simply Market – dont il est le gérant - à Sartène. Il portait alors une arme de type calibre 9mm, et c’est bien ce qu’on lui reproche.
Sa tante qui l’a élevé, Marie Mondoloni, ainsi qu’Alexandre Zeni, son employé comparaissaient eux pour "avoir mis de côté" le calibre.
Le 7 avril dernier, les trois prévenus se rendaient devant la cour d’appel de Bastia pour s’expliquer des faits qui leur étaient reprochés. Le 12 mai, la cour, présidée par Marie-Paule Alzeari, rendait ensuite un tout autre délibéré que celui prononcé en première instance par le tribunal correctionnel d’Ajaccio. Seul l’employé avait alors été condamné à dix mois de prison ferme avec aménagement de peine. Les deux autres prévenus avaient été relaxés à défaut d’élément légal.
Le 12 mai, la Cour a donc condamné Paul-Dominique Nicolaï et Alexandre Zeny à 18 mois de prison avec sursis et Marie Mondoloni – âgée de 81 ans – à huit mois de prison avec sursis. C’est la bande-vidéo enregistrée sur les caméras de surveillance qui aurait permis au substitut général, Nicolas Hennebelle, de mettre en évidence certaines incohérences et de justifier une condamnation. La Cour aurait aussi pris en compte la reconnaissance des faits par la défense.
D’après nos confrères de Corse-Matin, Paul-Dominique Nicolaï aurait expliqué que sa famille avait déjà été prise pour cible et qu’il avait cette arme pour se protéger. Il a reconnu la "stupidité" de cet acte. Suite à cette tentative d’assassinat, Paul-Dominique Nicolaï est handicapé à 80 %.
Il est possible que les trois prévenus se pourvoient en cassation. A l’heure qu’il est, cette hypothèse n’aurait pas été évoquée.
Voir nos autres articles 01 11 2013 24 06 2013