Un ouvrier a été tué et un autre sérieusement blessé mercredi 28 mai, sur le chantier de la déviation du tunnel de Propriano (Corse-du-Sud). L'accident est survenu dans un tunnel en cours de percement sur la commune de Viggianello.
L'accident s'est produit en début de soirée lorsqu'un mur de soutènement du tunnel s'est effondré sur une équipe d'ouvriers qui ont été ensevelis sous plusieurs mètres cubes de terre. Les ouvriers travaillaient au plus près de la zone de percement du tunnel, à plus de 200 mètres de sa sortie.
L'un des hommes ensevelis, a été dégagé en arrêt cardio-ventilatoire, et n'a pas pu être ranimé. Un second blessé, victime de multiples fractures dont une à la jambe, a été pris en charge par les secours et héliporté à l'hôpital d'Ajaccio.
Six autres ouvriers, bien qu'indemne physiquement, ont été très choquées par l'accident. La société Vinci en charge des travaux a mis en place une cellule psychologique.
Ce chantier de la Collectivité territoriale de Corse (CTC) a pour objectif de percer un tunnel de 477 mètres de long sur une nouvelle voie de contournement de Propriano sur la route nationale 196.reliant Ajaccio à Bonifacio.
Le tracé de la déviation de Propriano
La CTC (Collectivité territoriale de Corse) a approuvé le marché pour la construction du tunnel de Viggianello, sur la nationale 196 entre Ajaccio et Bonifacio.Cette déviation est destinée à “fluidifier et améliorer la sécurité des usagers et des habitants de la commune de Propriano en supprimant un itinéraire dangereux et mal adapté pour les poids lourds”
“Les travaux de construction du tunnel de Viggianello s’inscrivent dans le cadre de l’aménagement de la déviation de Propriano compris au nord entre le carrefour entre la Route Nationale 196 et la Route Départementale 257, et au Sud à environ 300 m du carrefour entre la Route Nationale 196 et la Route Départementale 19,” indique le rapport adopté par la CTC.
La durée des travaux est estimée à 26 mois y compris une période de préparation de 90 jours.
Les caractéristiques du tunnel sont les suivantes:
“Le tunnel qui doit être réalisé est un ouvrage présentant un linéaire total de 477 m comprenant une section creusée sur 419 m, et des ouvrages voûtés(casquettes amont et aval) sur une longueur cumulée de 58 m.
Le coût total de la déviation est évalué à près de 30 millions d’euros. (document CTC)