Une partie des salariés d'Air France est en grève à l'aéroport d'Ajaccio Napoléon Bonaparte, ce samedi 31 mai à l'appel de la CGT et du STC pour l'obtention d'emplois saisonniers en Corse. Ce mouvement, bien qu'anticipé par la compagnie aérienne, entraîne d'importants retards sur le trafic.
La grève a débuté ce matin vers 4h30 à l’aéroport d’Ajaccio avec la mise en place des premières rotations. Il se traduit par une importante attentes pour les usagers et des retards, allant parfois jusqu’à 1h30. Mais la compagnie n'a pas eu à annuler de vols.
Il faut dire que pour palier au manque d’effectifs, Air France avait prévu une vingtaine de cadres et bénéfice du renfort de personnels de la Compagnie Corse Méditerranée (CCM) afin d'assurer le traitement des bagages et l’enregistrement des passagers.
Selon la CGT, 80 à 90% des salariés Air France de l'aéroport sont grévistes. Un mouvement également suivi par le Syndicat des travailleurs corses (STC) sur les mêmes revendications.
Elles concernent un renfort saisonnier à hauteur de quinze contrats étudiants, alors que la direction régionale d’Air France s’achemine plutôt vers une solution en interne, en embauchant pour l’été des agents venus du continent.
Les syndicats grévistes annoncent déjà d’autres actions dans les prochains jours si leurs revendications n’étaient pas suivies d’effet.