Dans un communiqué publié le 6 juin, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a annoncé la mise à l'étude du parc naturel marin du Cap Corse. Le Grenelle de la mer débuté en 2009 a déjà permis la création de six parcs marins protégés en France et dans les DOM-TOM.
La Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Ségolène Royal, l'a annoncé il y a deux jours : l'arrêté de mise à l'étude a été signé. Après celui d'Arcachon, le Parc naturel marin du Cap Corse devrait ainsi voir le jour.
Le communiqué émane également de Frédéric Cuvillier, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche.
La création de ces parcs marins fait partie intégrante du Grenelle de la mer débuté en 2009. L'objectif, classer en aires protégées 20% des eaux sous juridiction française, d'ici 2020.
"Lla zone autour du Cap Corse justifie pleinement la mise à l’étude d’un parc naturel marin", est-il précisé dans le communiqué, "tant en termes d’intérêt écologique qu’en termes d’usages".
La France compte actuellement cinq parcs naturels marins (Iroise, deux à Mayotte), Golfe du Lyon, Mer d'Opale), et la création du sixième, le parc naturel marin du bassin d’Arcachon, sera effective dans les jours à venir. Trois autres parcs naturels marin sont par ailleurs à l’étude.
Le Parc Naturel de la mer de Corail a également été créé le 23 avril 2014 par arrêté du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.