• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Un lundi de Pentecôte en Corse, entre fête religieuse et foire traditionnelle

09/06/14 - Procession d'Olmeto pour ce lundi de Pentecôte / © FTVIASTELLA
09/06/14 - Procession d'Olmeto pour ce lundi de Pentecôte / © FTVIASTELLA

Comme chaque année, pour le lundi de la Pentecôte, les habitants d'Olmeto (Corse-du-Sud) ont organisé le 9 juin une procession depuis l'église du village jusqu'à la petite chapelle du Saint Esprit située dans le maquis. 

Par Grégoire Bézie

A Olmeto, c'est également le 9 juin, la fête patronale du village. Et son succès ne se dément pas. Cette année une centaine de personnes y ont participé.

Lundi de Pentecôte, procession d'Olmeto
Charles Canazzi; Michel Mozziconacci, habitants d’Olmeto; Jean-Marie Olivesi, habitant de Casalabriva; Mado Mozziconacci, habitante d’Olmeto; Dominique Filoni, président du Comité d’ animation d’ Olmeto

Créée en 1898, il y avait également foule à Lucciana (Haute-Corse), pour la 116e foire de la Canonica. Installée près du site archéologique de Mariana, cette manifestation est l'une des plus anciennes foires de Corse. Elle mêle des stands d'artisans et de producteurs locaux.

Lundi de pentecôte, la foire de la Canonica
Jeanne Belgodère, archéologue; Géraldine Pocai, directrice de l'office de tourisme de Lucciana; Charles Mariani, boulanger

La Pentecôte est une fête chrétienne commémorant la venue du Saint-Esprit cinquante jours après Pâques sur les apôtres et les personnes présentes avec eux, rapportée dans les Actes des Apôtres.

Sur le même sujet

Corse : signature de la 4e convention tripartite entre l’État, la collectivité et l’université 

Les + Lus