Surveillance des plages, c'est parti pour deux mois

Depuis le 1er juillet et pour deux mois, la sécurité des zones de baignade est assurée sur vingt-deux plages du département de la Haute-Corse, en partenariat avec le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 2B) et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec un mercure proche des 31° au soleil, un grand ciel bleu et une mer à peine ridée, toutes les conditions sont réunies pour profiter pleinement de la plage. En haute-Corse, 22 plages sont surveillées depuis le 1er juillet de 10h30 à 18h30 tous les jours de l'été. 

Seize plages ont été placées sous la responsabilité du SDIS 2B, deux relèvent de la responsabilité de la SNSM, et deux plages bénéficient de moyens municipaux. "Ça nous coûtes un peu près 6.000 euros pour la saison, c'est un budget, mais c'est aussi l'assurance de pouvoir sauver une vie", justifie Guy Armanet, maire de Santa-Maria-di-Lota, dont la plage de Miomo est surveillée depuis 2008. 

"Nous n'attendons toutefois pas juillet-août pour surveiller les plages" précise Stéphane Orticoni, chef du service nautique du SDIS 2B. "Nous sommes également présents lorsqu'un dispositif préventif est nécessaire, en raison du vent ou du mauvais temps, permettant ainsi d'offrir une réponse opérationnelle à partir des centres de secours y compris sur les plages non surveillées". 

Reste que sur les plages non surveillées, le délai d'intervention est souvent fatal aux victimes. En 2013, 21 personnes se sont noyées sur des plages non surveillées en Corse, malgré les soins des secours. La même année, sur les 176 accidents recensés par les pompiers sur les plages surveillées, aucun décès par noyade n'a été enregistré.

Dernier accident en date, le 30 juin, un touriste italien de 57 ans, victime d'un malaise, a perdu la vie sur la plage de Bodri en Balagne, à la veille de la mise en place du poste de surveillance.  

Stéphane Orticoni, chef du service nautique du SDIS; Guy Armanet, maire de Santa-maria-di-Lotta // Equipe: Lucie Bouzigues, Grégoire Bézie

 
8 petits conseils pour bien profiter de la plage
  • Ne pas s'exposer au soleil pendant les heures les plus chaudes entre midi et 14h;
  • Être accompagné ou surveillé au moment de la baignade;
  • Rentrer progressivement dans l'eau afin d'éviter les chocs thermiques;
  • Éviter de trop s'éloigner du bord, mieux vaut nager le long de la plage que vers le large;
  • Ne pas laisser les enfants sans surveillance;
  • Consulter le tableau météo au poste de secours;
  • Respecter la signalisation du drapeau de baignade: vert je me baigne, orange j'évite, rouge c'est interdit;
  • Se renseigner auprès des sauveteurs des conditions de baignade: attention aux méduses !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information