• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Reprise du travail et déblocage du Kalliste imminents

Les socioprofessionnels rencontreront Manuel Valls. / © FTVIASTELLA
Les socioprofessionnels rencontreront Manuel Valls. / © FTVIASTELLA

Le Premier ministre Manuel Valls a proposé une rencontre jeudi à Matignon aux acteurs "socio-économiques" corses, qui se sont réunis pour exprimer leurs inquiétudes sur les conséquences de la grève de la SNCM. Depuis un accord a été signé à Marseille et la reprise pourrait avoir lieu demain. 

Par Rémi Clément avec AFP

Un accord est intervenu à Marseille entre CGT, État et Transdev sur un moratoire.
La CGT devrait proposer en AG demain la reprise du travail. Le Kalliste pourrait rapidement reprendre la mer.

La réunion entre socioprofessionnels corses et Manuel Valls aura quand même lieu demain à Paris pour évoquer les compensations des conséquences économiques.

Le Premier ministre Manuel Valls a proposé cette rencontre jeudi à Matignon aux acteurs "socio-économiques" corses, qui se sont réunis pour exprimer leurs inquiétudes sur les conséquences de la grève de la SNCM sur l'économie de l'île, ont fait savoir ses services mercredi.

"Le cabinet du Premier ministre a informé les acteurs socio-économiques corses, réunis en préfecture à Bastia (mercredi), qu'il était prêt à les recevoir demain jeudi à 16h00 à Matignon pour évoquer la situation de la Corse relative à la grève SNCM et à la desserte de l'île", a indiqué Matignon.

Manuel Valls se joindra à la réunion


"Le Premier ministre a modifié son emploi du temps pour pouvoir se joindre en partie à la réunion", a-t-on précisé, sans plus de détail.

Cette invitation intervient après que Manuel Valls a affiché mardi soir sur TF1 sa fermeté à l'égard des grévistes, les appelant à cesser la grève dans une compagnie "en danger de mort" pour laquelle il a défendu la mise en redressement judiciaire.

Menées sous l'égide du médiateur gouvernemental Gilles Bélier, les négociations entre l'Etat, Transdev, l'actionnaire majoritaire de la SNCM, et l'intersyndicale de la compagnie maritime étaient toujours au point mort mercredi, au 16e jour de la grève.

Manuel Valls invite les socioprofessionnels à Paris

 

Sur le même sujet

Ajaccio : reconstitution de la bataille d'Austerlitz au Casone

Les + Lus