Reprise du travail et déblocage du Kalliste imminents

Le Premier ministre Manuel Valls a proposé une rencontre jeudi à Matignon aux acteurs "socio-économiques" corses, qui se sont réunis pour exprimer leurs inquiétudes sur les conséquences de la grève de la SNCM. Depuis un accord a été signé à Marseille et la reprise pourrait avoir lieu demain. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un accord est intervenu à Marseille entre CGT, État et Transdev sur un moratoire.
La CGT devrait proposer en AG demain la reprise du travail. Le Kalliste pourrait rapidement reprendre la mer.

La réunion entre socioprofessionnels corses et Manuel Valls aura quand même lieu demain à Paris pour évoquer les compensations des conséquences économiques.

Le Premier ministre Manuel Valls a proposé cette rencontre jeudi à Matignon aux acteurs "socio-économiques" corses, qui se sont réunis pour exprimer leurs inquiétudes sur les conséquences de la grève de la SNCM sur l'économie de l'île, ont fait savoir ses services mercredi.

"Le cabinet du Premier ministre a informé les acteurs socio-économiques corses, réunis en préfecture à Bastia (mercredi), qu'il était prêt à les recevoir demain jeudi à 16h00 à Matignon pour évoquer la situation de la Corse relative à la grève SNCM et à la desserte de l'île", a indiqué Matignon.

Manuel Valls se joindra à la réunion


"Le Premier ministre a modifié son emploi du temps pour pouvoir se joindre en partie à la réunion", a-t-on précisé, sans plus de détail.

Cette invitation intervient après que Manuel Valls a affiché mardi soir sur TF1 sa fermeté à l'égard des grévistes, les appelant à cesser la grève dans une compagnie "en danger de mort" pour laquelle il a défendu la mise en redressement judiciaire.

Menées sous l'égide du médiateur gouvernemental Gilles Bélier, les négociations entre l'Etat, Transdev, l'actionnaire majoritaire de la SNCM, et l'intersyndicale de la compagnie maritime étaient toujours au point mort mercredi, au 16e jour de la grève.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information