Ajaccio: la mairie va résilier le contrat de construction du parking Campinchi

La mairie a décidé de mettre fin aux travaux de construction du parking Campinchi, invoquant la mise en péril de vestiges archéologiques et le prix faramineux du contrat signé avec la société Q-Park. Mais pour l'opposition, une telle rupture de contrat pourrait coûter plus de 10 millions d'euros.

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Le parking Campinchi ne verra jamais le jour. La mairie d’Ajaccio va dénoncer le contrat liant la ville à la société Q-Park pour la construction de l’édifice, entraînant l’arrêt des travaux et l’ouverture d’un contentieux juridique.

Pour le maire d’Ajaccio, Laurent Marcangeli, c’est la concrétisation d’un revirement entamé pendant la campagne municipale. L’édile avait d’abord voté en faveur du projet lorsqu’il était encore sur les bancs de l’opposition municipale avant d’infléchir sa position face à l’hostilité des nationalistes.

Contraire au "projet patrimonial" de la mairie d'Ajaccio


Pour mettre fin aux constructions, l’édile peaufine deux arguments. La découverte de vestiges archéologiques sur le terrain du futur parking, qui ne sauraient disparaître sous les coups de pelleteuses tant "ils font partie du projet patrimonial que [la municipalité a] pour Ajaccio." Et le coût d’un contrat "qui va gravement endetter les ajacciens" -Laurent Marcangeli avance une dépense de 53 millions d’euros, le double de ce qui avait été avancé au moment du vote du projet.

C’est donc décidé, "lors du prochain conseil municipal, je soumettrais à l’assemblée une délibération proposant la résiliation du contrat", indique le maire qui juge que "tout est réuni pour que le projet Campinchi cesse."

Une opération qui pourrait coûter plus de 10 millions d'euros


Mais sous prétexte d’économiser aux contribuables le coût d’un chantier, la décision de casser le contrat signé avec Q-Park pourrait coûter plusieurs millions d’euros aux contribuables ajacciens. "Q-Park va demander des dommages et intérêts. Les entreprises que Q-Park avait contacté, avec qui des contrats avaient été passés, vont se retourner et demander des dommages intérêts. La décision de casser le contrat coûtera environ 10 millions d’euros, si ce n’est plus", avance Charly Cervetti, ancien adjoint aux finances.


Reportage: Florence Antomarchi et Nicolas Metauer
durée de la vidéo : 00h02mn11s
©INA


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