C’est un événement qui n’arrive pas tous les jours. Ce 1er janvier 2025, une nouvelle commune est née dans le département du Nord, fruit de la fusion de deux villages de l’Avesnois. En 2023, 11 communes nouvelles avaient ainsi été créées en France métropolitaine.
Deux communes contiguës situées en lisière de la fôret de Mormal, à mi-chemin entre Bavay et Le Quesnoy dans le département du Nord. D'un côté, le village de Bermeries, le plus grand et le plus peuplé, compte 370 habitants. De l'autre, la commune voisine d’Amfroipret compte 235 habitants.
Ce 1er janvier 2025, les deux ont fusionné et sont devenus une seule et même commune au nom poétique et évocateur : L’Orée de Mormal.
Volonté des maires
Les maires d’Amfroipret et de Bermeries avaient exprimé leur volonté conjointe de fusionner leurs deux communes à l’été 2023 pour unir leurs forces et mutualiser les moyens. Souhait formalisé par un courrier adressé au préfet.
S'en est ensuivi une réunion d’information publique et plusieurs concertations, notamment auprès des conseils municipaux. Tous ont approuvé la fusion.
Dans un arrêté publié le 29 juillet 2024, le préfet du Nord a acté la création de cette nouvelle commune. La mairie principale sera située dans l’ancienne commune d’Amfroipret, tandis que celle située à Bermeries deviendra une mairie annexe.
Le futur maire élu en 2025
À compter de ce 1er janvier 2025, il y a donc deux maires délégués qui désormais expédieront les affaires courantes jusqu’aux prochaines élections municipales fixées au mardi 7 janvier 2025 à 19h. Selon nos confrères de l'Observateur seul un candidat est officiellement déclaré pour briguer le poste. Philippe Eustache ayant confirmé : « Pour le moment, je suis le seul candidat, mais on ne sait jamais… ». De son côté, le premier magistrat de Bermeries, Jean-Claude Grossemy a indiqué qu’il ne souhaitait pas se présenter.
L’Orée de Mormal, d'une superficie d’un peu plus de sept kilomètres carré, comptera notamment une école primaire déjà existante composée d'une quarantaine d'élèves ainsi qu'une Église fraîchement rénovée après deux années de travaux.
Reste désormais à savoir comment s'appelleront les 600 habitantes et habitants de la nouvelle commune.