La Corse récupère la gestion du Fonds européen de développement régional

La Corse récupère la gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER) / © FTVIASTELLA
La Corse récupère la gestion du Fonds européen de développement régional (FEDER) / © FTVIASTELLA

C'est un nouveau pas vers la décentralisation voulue pour toutes les régions françaises. La Corse gère désormais l'enveloppe régionale du fonds européens de développement régional (FEDER).

Par Edité par G.Bézie

Ce transfert de compétences s'accompagne d'un mouvement de personnel de l'Etat vers la Collectivité territoriale de Corse (CTC). Six fonctionnaires du Bureau Europe du SGAC (Secrétariat général des affaires de Corse) rejoignent la direction des affaires européennes de la Collectivité.

Désormais, c'est la CTC qui gère seule le programme européen du FEDER,100 millions d'euros pour la période 2014-2020. Auparavant, il était cogéré avec l'Etat.

"Ce n'est pas parce que vous gérez directement les fonds que vous en avez la libre disposition, tempère Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse (...), mais disons que c'est une forme d'autonomie supplémentaire dans la gestion des fonds".

Un mouvement de plus en tout cas dans la complexe aventure de la décentralisation. La Corse gère déjà le Feader (développement rural) depuis 2007, un programme d'une enveloppe de 93 millions d’euros de crédits communautaires couvrant la période jusqu'en 2013. Et en la matière la Corse est plutôt bon élève.

"La commission nous félicite sur la partie mise en oeuvre (...), explique Christian Benedetti, directeur de l'ODARC (Office du Développement Agricole et Rural de la Corse). On est sur la Corse a un niveau d'engagement et de paiement des crédits qui est supérieur à la moyenne européenne".

Reste à trouver un bon équilibre à présent pour la gestion de ces deux fonds. A cheval sur deux périodes de programmation, les équipes vont travailler avec deux hiérarchies différentes, un millefeuille administratif qui ne facilitera peut-être pas toujours la mise en place des opérations.

La Corse récupère la gestion du FEDER
Paul Giacobbi, président du Conseil exécutif de Corse; Christian Benedetti, directeur de l'ODARC; EQUIPE: Florence Antomarchi, Christelle Nicolas, Bertrand Pasbecq




Sur le même sujet

ITW- irruption du STC dans les locaux de l'office public de l'habitat de Haute-Corse

Les + Lus