Cet article date de plus de 6 ans

Cinéma - Le réalisateur allemand Volker Schlönforff invité du festival Arte Mare

Le Festival Arte Mare se poursuit à Bastia jusqu'à samedi. L'une des personnalités invitées cette année, est le réalisateur allemand Volker Schlöndorff. Palme d'or pour "Le Tambour" sorti en 1979. Il a réalisé de nombreux films politiques, dont son dernier long métrage sorti en salle, "Diplomatie".
20/11/14 - Le réalisateur allemand Volker Schlöndorff invité du festival Arte Mare
20/11/14 - Le réalisateur allemand Volker Schlöndorff invité du festival Arte Mare © FTVIASTELLA
Pour Volker Schlönforff, le festival Arte Mare, c'est une grande première. Le réalisateur allemand a trouvé un moment dans un agenda chargé pour venir à la rencontre du public corse – une première -  avec son dernier film Diplomatie, sorti cette année. Car échanger avec les cinéphiles, c'est essentiel pour le réalisateur.

"Réalisateur, on est toujours content de rencontrer le public, surtout de ne pas le rencontrer à Cannes ou à Venise, mais de la rencontrer là, ici à Bastia, au théâtre ; il y a beaucoup de scolaires, il y a des gens de tout âge, c'est le vrai public".

Reportage d'Angélique Mangon, Sarah Ennemoser, Joseph Ienco
durée de la vidéo: 01 min 42
Folker Schlönforff au festival Arte Mare

A 75 ans, le réalisateur allemand a une longue carrière derrière lui : 22 films, un ours d'argent à Berlin mais surtout un oscar et une palme d'or pour son film Le Tambour, primé à Cannes en 1979.

Dans ce film adapté du roman de Gounter Grass, un enfant assiste à la montée et à l'écroulement du nazisme. Une page de l'histoire qui a beaucoup inspiré le réalisateur. Plusieurs de ses films sont d'ailleurs des témoignages politiques.


"Il y a un problème qui est là, qui est brûlant vous avez envie d'en parler, et hop vous avez fait un politique" s'amuse le réalisateur. " Mais vous ne partez pas avec l'idée de du cinéma politique (...). Moi, je veux faire du cinéma humain, des personnages, des caractères humains qui essayent de trouver comment vivre d'une façon juste."

De politique, il en sera encore question dans son prochain film. Volker Schlöndorf prépare un thriller autour du KGB et du Vatican. Pouvoir, révolte, répression, des thèmes que le réalisateur aborde à travers un cinéma engagé.





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival cinéma culture