Une plongée dans le lac de Melo pour en préserver la biodiversité

"Pour préserver la biodiversité, il faut d’abord l’observer". Pendant deux jours, des chercheurs de l'Observatoire local de la biodiversité (OLB) vont ainsi filmer les eaux du lac de Melo et de l'étang de Ghjalicatapian pour y mesurer l'impact écologique des espèces introduites.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Observatoire local de la biodiversité a été créé en 2011. Il est géré par le CPIE , le centre permanent d'initiative pour l'environnement. Cet observatoire travaille en Corse sur l'introduction des espèces piscicoles. 

En l’espace de 40 ans, le CPIE Corte-Centre Corse a constaté qu’une vingtaine d’espèces a été introduite dans les plans et cours d’eau de Corse. Aujourd’hui, tous les acteurs s’accordent à reconnaître que ces introductions plus ou moins encadrées représentent une menace pour les milieux et la biodiversité locale. 

Ainsi, dans le lac de Melo, l’introduction du saumon de fontaine dans les années 70 est très probablement selon les observateurs, à l’origine de la disparition de deux espèces endémiques à la Corse, la truite macrostigma et l’euprocte de Corse.

Plus récemment, l’introduction du vairon canadien a, en l’espace d’une dizaine d’années, colonisé l’ensemble des cours d’eau de l’île à quelques exceptions près, venant occuper la même niche écologique que la truite corse.

Les images récoltées pendant ces deux jours d'obervation vont être analysées et répertoriées. Elles seront également utilisées comme support pédagogique.

Reportage d'Angélique Mangon, Sarah Ennemoser, Ramsey Kinany

Alain Touzet, plongeur; Fabien Arrighi, directeur du CPIE - Centre Permanent d'Initiative pour l'Environnement

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information