Les stations de surveillance de l’atmosphère de Qualitair Corse ont enregistré ce mardi un pic de pollution atmosphérique. Ce pic concerne les particules fines dans l'air qui, à cause de leur petite taille, pénètrent profondément dans l'appareil respiratoire.
Le seuil atteint correspond au premier seuil, niveau d'information à partir duquel il convient de prévenir la population notamment les personnes sensibles (personnes âgées, enfants, malades respiratoires, sportifs...), indique Qualitair Corse dans un communiqué.
Le seuil des 47 microgrammes par mètre cube en moyenne journalière a été dépassé sur la région d'Ajaccio.
Les seuils observés actuellement ne nécessitent pas de modifier son comportement mais il est conseillé aux personnes sensibles d'éviter de faire des efforts à l’extérieur tant que les niveaux ne seront pas en baisse, et, le cas échéant, de respecter scrupuleusement les traitements médicaux en cours à visée respiratoire ou les adapter sur avis du médecin.
La Corse est depuis plusieurs jours dans un régime de sud qui amène des particules désertiques dur l’île, en particulier sur la Corse-du-Sud. Les niveaux ont été élevés depuis le 22 novembre et devraient dépasser aujourd’hui le premier seuil réglementaire. Les concentrations devraient rester élevées toute la journée.
Pour la Haute-Corse, les concentrations en particules fines sont également élevées mais ne dépassent pas pour l’instant les seuils réglementaires.