.Le réveillon du 31 décembre approche à grand pas, Il reste quelques jours pour faire des emplettes. En Corse comme ailleurs, l’habillement reste le plus gros poste de dépenses des consommateurs avec l’alimentation.
La Saint-Sylvestre est l’occasion –sans mauvais jeu de mots- de se mettre sur son 31. A Bastia, de nombreux points de vente sont restés ouverts en ce dernier week-end de décembre pour permettre aux consommateur(trice)s de choisir des tenues. André Casabianca et Anne-Claire Huet ont fait le tour des boutiques et il y en a pour tous les budgets.
En cette période de l'année, les ventes de vins et spiritueux connaissent aussi un pic d'activité. Si les cavistes attirent les clients grâce à leur conseil avisé. Dans la grande distribution, le prix est un critère de choix pour les consommateurs.
Que ces reportages ne trompent personne, les dépenses des ménages ont diminué de 30 euros cette année pour le réveillon de Noël. Selon une étude du cabinet Deloitte, les français lui auraient consacré 518 euros soit -4,5 % par rapport à l’année dernière. 518 euros pour un couple avec deux enfants, un chiffre qui comprend aussi bien les cadeaux que le repas du réveillon.
Néanmoins si la tendance se confirme, la consommation des ménages devraient augmenter en décembre. Les dépenses des biens ont rebondi de +0,4% en novembre d'après les chiffres communiqués par l'Insee le 23 décembre dernier. Cette hausse s'est reportée principalement sur l'habillement et l'énergie