SNCM : trois candidats à la reprise présentent leurs offres aux syndicats

Trois potentiels repreneurs de la SNCM doivent présenter mercredi devant les représentants des salariés leurs offres de reprise de la compagnie maritime placée en redressement judiciaire, a-t-on appris de source syndicale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les trois offres qui doivent être présentées aux syndicats sont celles de l'ex-directeur du port de Marseille Christian Garin, de l'entrepreneur corse Patrick Rocca et du groupe Baja Ferries de Daniel Berrebi. Un créneau était initialement prévu également pour l'armateur grec Attica mais "il avait déposé une lettre d'intention avec une date-limite au 20 février, et à ce jour, il n'a pas donné signe de vie", a expliqué Maurice Perrin, élu CFE-CGC.

"Aucune de ces offres à ce stade n'emporte l'enthousiasme", a poursuivi Maurice Perrin. Toutes prévoient plusieurs centaines de suppressions d'emplois sur les 1.500 CDI environ que compte aujourd'hui la compagnie, et elles restent en outre toutes "totalement conditionnées aux décisions de Bruxelles", rappelle l'élu CFE-CGC.

Parmi les points que doivent trancher les autorités européennes figurent la possibilité de transmettre ou non le contrat de délégation de service public pour la liaison Corse-continent ou encore l'effacement ou non des condamnations de Bruxelles à rembourser quelque 400 millions d'euros d'aides publiques.

Les actionnaires actuels, au premier rang desquels le tandem Transdev/Veolia (66%) et l'Etat (25%), ont justement précipité la SNCM en redressement judiciaire pour effacer cette ardoise, avec l'espoir que la création d'une "discontinuité" économique suffisante permette l'effacement du passif.

Mardi, une réunion du comité d'entreprise extraordinaire a déjà eu lieu, portant sur le volet social de ce redressement judiciaire. Les actionnaires y ont présenté leur vision du plan social qu'ils entendent mettre en oeuvre. "Ils conditionnent le financement du plan au fait que l'assurance de garantie des salaires (AGS) prenne en charge une part essentielle du plan social auxquels ils pensent", a déplore Maurice Perrin.

"Le gouvernement a dit qu'il voulait un plan social exemplaire: on n'en est pas du tout là", a-t-il conclu.

Transdev avait annoncé le 13 février qu'il participerait au plan de sauvegarde de l'emploi de la SNCM, notamment en proposant des offres de reclassement au sein de son groupe.

SNCM, la dernière tempête ?
La SNCM fait partie du paysage insulaire, indissociable de l'histoire tourmentée des transports dans l'île. Placée en redressement judiciaire, la compagnie maritime sera fixée sur son sort dans les prochaines semaines. Le magazine INCHIESTA décrypte ce dossier phare par un reportage et un débat. A voir mercredi 25 février à 20h40 sur France 3 Corse ViaStella.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information