La SNCM fait partie du paysage insulaire. Indissociable de l'histoire tourmentée des transports dans l'île, la compagnie maritime placée en redressement judiciaire sera fixée sur son sort dans les prochains jours. Le magazine INCHIESTA décrypte ce dossier phare par un reportage et un débat.
Elle fait partie du paysage insulaire, ses bateaux, son nom, son histoire et sa descente aux enfers sont intimement liés à la Corse. Privatisée en 2006 dans des conditions troubles, la SNCM est désormais placée en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Marseille et attend de connaître le sort qui lui sera réservé.Sommée de payer plusieurs centaines de millions par la justice administrative ou la Commission Européenne, la compagnie s'enfonce lentement dans les abysses et n'en finit plus de perdre des parts de marché.
Ses 2100 salariés (dont 500 CDD) vivent la boule au ventre, ses sous-traitants tentent déjà de trouver de nouveaux marchés. Tous savent que l'avenir de la compagnie est plus qu'incertain. Que les conséquences sociales et économiques seront sans précédent pour l'île et même au-delà.
Compagnie régionale, SEM avec la Collectivité Territoriale de Corse (CTC), compagnie privée à 100% ? L'actionnaire principal Veolia via sa filiale Transdev (66%) est sur le départ.
Quel avenir pour cette compagnie qui assure la Délégation de Service Public entre la Corse et le continent, et où l'Etat possède encore 25% des parts, la Caisse des dépôts et consignations CDC 33%? Reprise par un des 3 candidats dont la proposition est jugée sérieuse ou liquidation de l'entreprise avec quelles conséquences ?