La fusillade de Sartène jugée en appel à Bastia

ARCHIVES - Les enquêteurs à pied d'oeuvre sur les lieux de la fusillade de Sartène (Corse), le 4 septembre 2010. / © STEPHAN AGOSTINI / AFP
ARCHIVES - Les enquêteurs à pied d'oeuvre sur les lieux de la fusillade de Sartène (Corse), le 4 septembre 2010. / © STEPHAN AGOSTINI / AFP

Un mort et deux blessés : c'est le bilan de cette fusillade en septembre 2010 à Sartène. François Ettori, chef d'entreprise, est accusé de tentative de meurtre sur Pierre Balenci qui a ouvert le feu à son tour. Le frère de François Ettori avait été tué dans l'échange de coups de feu. 

Par France 3 Corse ViaStella

Depuis lundi, la Cour d’assises de la Haute-Corse examine à Bastia l’affaire dite de "la fusillade de la Place Porta". Pierre Balenci échappait par miracle aux coups de feu. La fusillade fera un mort et deux blessés sur la place principale de Sartène, le 4 septembre 2010. 

Jacques Ettori, un des agresseurs, est mortellement atteint par Pierre Balenci qui est armé.

Les jurés retenant la légitime défense l'avait acquitté en première instance pour le meurtre mais condamné pour détention d'armes à 4 ans de prison. Considéré comme le second tireur, François Ettori, frère de la victime, a été condamné à 18 ans de prison. Il a fait appel de cette décision.

"Rien n'accable François Ettori" 

François Ettori, un chef d'entreprise est accusé de tentative de meurtre, il nie les faits qui lui sont reprochés. Son avocate, Me Alja Fazaï, affirme qu’il n’y a "ni ADN, ni téléphonie, ni témoignages… rien n’accable François Ettori dans ce dossier !". Elle plaidera l’acquittement pour son client.

Pierre Balenci, qui n'a pas fait appel de la décision de première instance, sera de nouveau confronté à François Ettori mais uniquement en qualité de Partie Civile cette fois. 

>> Rappel des faits en VIDEO avec Marie-Françoise Stefani

ETTORI J1
Me Anna-Mari Sollacaro, Partie Civile, avocate de Pierre Balenci (Mai 2014)/ Me Alja Fazaï, Avocate de François Ettori

>> Compte rendu de cette première journée d'audience, Henri Mariani, Guillaume Leonetti en VIDEO

Procès Ettori
Maitre Francesca Seatelli, Avocate de Pierre Balenci// Maitre Aljia Falzai, Avocate de François Ettori

>> Compte rendu de la 2ème journée d'audience
Fusillade de La Porta, 2ème jour d'audience
Me Francesca Seatelli, avocate de Pierre Balenci; Maitre Jean-Michel Mariaggi, avocat de François Ettori

>> Compte rendu de la 3ème journée d'audience
Fusillade de La Porta, 3ème jour d'audience.
Me Anna-Maria Sollacaro, avocate de Pierre Balenci; Me Aljia Fazai, avocate de François Ettori


Sur le même sujet

Les + Lus