Cet article date de plus de 6 ans

Claudy Olmeta et Muriel Beltran élus dimanche après le retrait forcé de Claude Flori en Haute-Corse

Le conseiller général sortant du Haute-Nebbiu, Claude Flori, élu depuis 27 ans se dit "contraint de se retirer puisque son binome, Marie-Helene Nannini, adjointe au député-maire de Biguglia, n'est plus candidate". 
Départementales Haute-Corse : ballotage dans le canton de Biguglia-Nebbio
Départementales Haute-Corse : ballotage dans le canton de Biguglia-Nebbio © ELEC+
Le conseiller général sortant du Haute-Nebbiu, Claude Flori, élu depuis 27 ans se dit "contraint de se retirer".  

Son binome, Marie-Helene Nannini, adjointe au député-maire de Biguglia, n'est plus candidate "pour des raisons que je comprends et que je respecte" explique ce vieux briscard du Conseil Général. 

Claudy Olmeta, maire de Saint-Florent depuis 2001 et conseiller général depuis 1992, et Muriel Beltran, elle aussi adjointe au maire de Biguglia, devraient donc faire leur entrée sur les bancs de l'assemblée départementale sans combattre davantage. 

La guerre de Biguglia-Nebbio n'aura pas lieu 


Après l'élimination du Front de Gauche au 1er tour (13.12%), la présence de deux adjointes du député maire Sauveur Gandolfi-Scheit engagées dans un duel a droite a sans doute poussé ce dernier a agir en coulisse pour éviter une bataille qui aurait pu laisser des traces au sein de sa municipalité.

Une hypothèse qui n'est pas démentie par Claude Flori : "j'aurais bien voulu partir, mais je suis contraint de me retirer. J'ai siégé 27 ans, dont 21 dans l'opposition, j'ai défendu les valeurs de la famille libérale haute et fort!".

L'élu du rural que l'on sent quand même très déçu rappelle qu'il "est arrivé en tête dans 10 communes sur 14, celles du rural" et que son adversaire qui ne l'est plus "fait son score à Saint-Florent".

Comme en politique, les surprises ne sont pas rares, on surveillera avec attention les inscriptions déposées demain (mardi) en préfecture avant 16h. 

Avec le canton de Borgo, l'élection de Jean-Louis Milani, celle très probable de Michel Rossi dimanche prochain, la droite retrouve déjà 6 des 7 sièges qu'elle détenait jusqu'alors. 

>> Rappel des résultats au 1er tour dans le canton : 
Départementales Haute-Corse : les résultats dans le canton de Biguglia-Nebbio
Départementales Haute-Corse : les résultats dans le canton de Biguglia-Nebbio © ELEC+

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales politique