Holocauste : des lycéens corses dans l'horreur des camps de concentration

Troisième et dernière étape du voyage de mémoire en Allemagne à l'occasion du 70 ème anniversaire de la libération des camps nazis... Les lycéens de corse poursuivent cette confrontation avec le passé. A Ravensbruck, une grande partie des bâtiments concentrationnaires ont été détruits... 

ILLUSTRATION - Monument de Ravensbrück, allée du Souvenir au cimetiere du Père Lachaise (Paris)
ILLUSTRATION - Monument de Ravensbrück, allée du Souvenir au cimetiere du Père Lachaise (Paris) © Didier Saulnier/MAXPPP

Appréhender et comprendre les atrocités engendrées par le nazisme il y a 70 ans : 17 lycéens de Corse sont partis en Allemagne visiter le camp de concentration de Ravensbrück à l'occasion des cérémonies organisées dans le cadre de la Journée nationale de la déportation.Ces lycéens accompagnaient Noelle Vincensini ancienne résistante et déportée et Isabelle Gaggini, fille de déportée.

Engagée dans la résistance à Montpellier, Noelle Vincensini est arrêtée par la Gestapo sur dénonciation en avril 1944. A 17 ans, avec trois autres lycéennes, elle sera déportée à Ravensbrück, au nord de Berlin. Elle en sera libérée un an plus tard.

Isabelle Gaggini est la fille de Geneviève de Gaulle-Anthonioz,  nièce de Charles de Gaulle, résistante déportée en 1944 au camp de Ravensbrück. Militante des droits de l'homme et de la lutte contre la pauvreté, elle est entrée au Panthéon le 27 mai 2015.

La première étape de ce voyage scolaire organisé par l'association Per a Pace et l'Education Nationale, a emmené dix-sept lycéens sur les traces des camps annexes à celui de Ravensbrück.

Ravensbrück fut le seul grand camp de concentration réservé aux femmes. Ouvert en mai 1939, le camp a été libéré le 30 avril 1945 par les Soviétiques. 132000 femmes et enfants y furent incarcérés. On estime que 92000 d'entre eux y furent assassinés ou moururent d'épuisement ou de faim.

durée de la vidéo: 03 min 24
Ravensbrück, l'horreur des camps

 

durée de la vidéo: 03 min 55
Ravensbrück, l'horreur des camps (2/3)
durée de la vidéo: 03 min 50
Ravensbrück, l'horreur des camps (3/3)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire éducation vos rendez-vous
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter