Mise à niveau des aides à l'installation pour les jeunes agriculteurs corses

Les jeunes agriculteurs corses bénéficieront du même montant d'aides à l'installation que sur le continent, a indiqué mardi le cabinet du Ministère de l'agriculture.

C'est l'épilogue d'un bras de fer engagé entre les agriculteurs insulaires et le Ministère de l'Agriculture. Les aides à l'installation des jeunes agriculteurs corses seront désormais identiques à celles de leurs homologues du continent.

"Pour nous c'est une victoire mais ce n'est que justice" a déclaré Joseph Colombani, président de la Chambre régionale d'agriculture, invité du Corsica Sera mardi soir.

Les agriculteurs avaient violemment manifesté le 20 avril dernier à Bastia devant la préfecture de la Haute-Corse, pour réclamer cette mise à niveau avant d'être reçu deux jours plus tard au ministère.  

Pour les agriculteurs corses, cette aide à l'hectare sera désormais calculée sur la base de la moyenne nationale et sera issue d'une réserve nationale unique.

Christophe Mirmand, le préfet de Corse en envoyé un courrier ce mercredi aux présidents des Chambres d'Agriculture de Corse du Sud et de Haute-Corse, ainsi qu'au président de la Chambre régionale d'agriculture.

PAC : courrier du Préfet