La Marine Nationale fait exploser trois bombes historiques au large de la Corse

Une opération de déminage conduite par le Groupe de plongeurs démineurs de la Marine nationale s'est déroulée mardi et mercredi au large de la commune de Bastia (Haute-Corse) pour faire exploser en mer trois bombes américaines datant de la Seconde Guerre mondiale.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une première bombe a été détruite mardi au large de de Bastia. Cette bombe de 500 livres larguée par l'aviation américaine durant les bombardements de Bastia en 1943 avait été localisée avec deux autres projectiles du même type à 60 mètres de fond au large de Bastia, en 2012 et 2014.

Elle a été remontée à la surface par les spécialistes du Groupe des plongeurs démineurs (GPD) de la Marine puis déplacée au large pour procéder à son contreminage et la faire exploser.

Deux navires spécialisés de la marine ont participé à cette opération: le chasseur de mines tripartite "Orion" et le bâtiment base du GPD, le "Pluton".

D'autres unités de la gendarmerie maritime et de la gendarmerie ont assuré la sécurité de la zone dans laquelle toute baignade et navigation avaient été interdites durant l'après-midi, de même que la circulation routière dans le tunnel de Bastia et sur la route du front de mer menant au centre-ville.

La marine avait aussi procédé à des mesures d'effarouchement pour protéger les mammifères marins.

Chaque année, la Marine Nationale participe à plusieurs dizaines d'opérations de déminage d'engins explosifs datant de l'un des deux conflits mondiaux immergés en Méditerranée.

Reportage d'André Casabianca, Julien Lanchas, Marie-Laure Begnis 

Capitaine Mathieu Fadde, plongeur démineur; David Bordes, commandant de l'Orion; Alain Thirion, préfet de Haute-Corse

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information